La citation du dimanche [n°284] Arnaud Montebourg

"La Commission européenne, n’a pas protégé les industries qui étaient en difficulté. C’est un peu la cavalerie américaine qui arrive trop tard quand tout le monde s’est déjà fait scalper ! 
Quand il s’agit de mettre des taxes douanières sur l’importation de panneaux photovoltaïques chinois, la Commission européenne demande l’autorisation aux États-membres pour mieux laisser faire. 
Le cas du photovoltaïque est l’illustration parfaite de la politique libérale aveugle d’une Commission en fin de vie qui finira sans doute par être balayée par le suffrage des peuples. L’Europe est devenue synonyme de « contre-performance » mondiale. C’est le seul endroit dans le monde où la croissance a été négative en 2013, cinq années après la chute de Lehman brothers. Sur tous les autres continents, la croissance est repartie."
Arnaud Montebourg
Ministre du redressement productif
Le 29 septembre 2013 


Nota : Photo Margot L'Hermite

Commentaires

  1. La croissance n'est possible que dans les pays qui pratiquent une politique de maintien de bas salaires et de prix bas et/ou d'investissements d'Etat en faisant tourner la planche à billets. C'est ce que cherche à faire l'U.E. ultra-libérale avec difficultés (à cause des mouvements sociaux, d'élections perdues qui génèrent des antagonismes) : réduire les aides sociales, supprimer le smic ou le laisser stagner le plus bas possible. A cette fin, la mondialisation des échanges est devenu inefficace car trop "lisible". D'où le retour actuel au "protectionnisme" (voeu de Montebourg) qui vise aussi à l'appauvrissement des populations en leur faisant croire l'inverse. L'histoire enseigne que les périodes de "libre échange" ou de "protectionnisme" alternent en fonction des intérêts des pays puissants et des capitalistes et si cela ne suffit pas, reste le choix d'une bonne guerre. Espérons que l'urgence climatique va nous aider à changer de fond en comble ce système économique mortifère...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...