J'ai passé de bons moments grâce à ce blog et mes copains et copines des Leftblogs, leftblogs qui malheureusement, ont perdu de leur influence au fil des années. J'ai sans doute vécu les meilleurs années des Leftblogs il faut reconnaître en effet que nous n'avons jamais été aussi bon que dans l'opposition à Sarkozy, avec une influence véritable jusque pendant la campagne électorale de Hollande de 2012.
Et puis ont suivi les années Hollande qui ont été difficiles pour le collectif, se cherchant entre critique et soutien au pouvoir en place. Quant aux années Macron qui viennent, je crains que pour certains de mes amis enchantés par lui, la désillusion ne succède à l'euphorie.
Mais voilà, l'histoire se termine ici et maintenant pour moi. Après 1652 billets de blogs depuis plus de 7 ans et demi, après plus 3,267 millions de pages vues, après 2 années et demi dans l'opposition à Sarkozy, après 5 années dans la majorité critique du quinquennat de Hollande je ne me revois pas partir à nouveau pour 5 années de plus dans l'opposition, partielle, à Macron puisque je sais qu'en matière économique notamment je suis en désaccord total avec lui et ses orientations. Il est par conséquent temps pour moi de prendre ma retraite des blogs et de stopper le blogging politique.
Merci à Ronald, à Nicolas, à Seb, à Slovar, à Mehdi, à Romain P, à Fred, à Océane, à Daniel, à Cycee, à Annie, à Mip, à Yann, à Gilles, à Elodie, à Eric, à Amandine, à Poireau, à Juan, à Guy-Alain, à Jean, à Gaël, à David, à Dada, à Cyril, à Louis, à Amandine, à Sylvie, .... longue vie.
Je souhaite remercier mes lecteurs habituels ou occasionnels, chacun et tous d'être passés de temps en temps ou régulièrement lire mes quelques mots, mes billets sérieux, ceux beaucoup moins intéressants, mes coups de gueule, mes billets de soutien à Montebourg et tant d'autres encore.
Merci à vous tous, à toi
Jeff
tu vas me manquer
RépondreSupprimerje ne serai pas bien loin :-)
Supprimerje sais en fait en grosse feignasse qui se nourri du travail des autres ces ta masse de travail et d'analyse qui va te manquer ;) (je me fait peur en écrivant çà, deviendrai-je macroniste ? #ausecours)
SupprimerOh ben non! On a besoin de tes analyses... snif.
RépondreSupprimerje vais tout de même rester sur facebook ;-)
SupprimerC'est comme le vélo ou la natation, ça revient vite !
RépondreSupprimeroui c'est bien vrai
SupprimerEn tous cas merci pour ces coups de projecteurs, ces explications claires et ces prises de position sans prise de tête. Grand merci.
SupprimerMes félicitations, je rejoins en grande partie ton analyse ! Même si niveau blogging, c'est la déchéance de nationalité puis un nouveau boulot exposé politiquement qui m'ont encouragé à arrêter pour me concentrer sur le cinéma ;)
RépondreSupprimerJe crains effectivement que certains Leftblogeurs (qu'on devrait appeler des Macronbloggeurs désormais) en sortent déçus de l'ère Macron. Mais en même temps, s'il peut nous surprendre, qui sait ?
c'est vrai que cette déchéance a été assez terrible mais je crois que les loi travail et Macron ont été encore plus dévastatrice dans l'opinion puisqu'elles ont été menées jusqu'au bout.
SupprimerA bientôt camarade. Je te comprends.
RépondreSupprimerA bientôt et bon courage à toi
SupprimerSalut Jeff,
RépondreSupprimerJ'espère que tu reviendras sur ta décision.
Il est vrai que les dernières années ont été difficiles pour les blogs en général et pour les nôtres en particulier.
Tu as fourni un boulot remarquable sur ce blog. Personne ne pourra te l'enlever.
A bientôt l'ami !
C'est vrai qu'on a vécu des moments où l'incompréhension a été terrible pour nous blogueurs de gauche proche du pouvoir. Merci beaucoup pour ta gentillesse.
SupprimerJ'ai apprécié vos analyses. Mais je vous comprends. Bon repos et peut être à bientôt de vous lire sur d'autres réseaux. Merci.
RépondreSupprimermerci à toi, tu peux toujours me trouver sur FB mais ça sera moins fouillé et complet que certains de mes billets
SupprimerTu va me manquer. Les blogs objectifs ne sont pas légions. Et puis les graphiques qui permettaient de moucher un troll en une image.
RépondreSupprimerYep. Bonne route dans ton sud.
A un de ces quatre....
Merci à toi. Je ne suis pas encore parti dans le sud ... mais ça viendra dans quelques années. Merci pour tes compliments, j'ai essayé d'intéresser, parfois, mes lecteurs :-)
SupprimerMais non ! On n'arrête jamais vraiment de bloguer, on a ça dans le sang...Bises, en tout cas ! :)
RépondreSupprimerc'est vrai qu'on a cela dans le sang tu as raison ... on verra donc ;-) Bises
SupprimerUn au-revoir ou un adieu? Bon, on en reparlera autour d'une bière!
RépondreSupprimerce n'est qu'un au revoir mes frères .....
SupprimerMais ?
RépondreSupprimerbah oui ;-)
SupprimerIl faut suivre son chemin, vivre.
RépondreSupprimer"Là où est le malheur pousse aussi le salut" Hölderlin.
oui et mon chemin est pour l'instant en mode pose.
SupprimerOn disparaît les uns après les autres :-(
RépondreSupprimeroui en effet, c'est assez triste mais en même temps c'est aussi logique, la lassitude peut nous gagner et le refus de continuer peut aussi s'expliquer par la crainte de "la redite"
Supprimer