Depuis hier se déroule le procès de l'ex-ministre qui avait en charge notamment la chasse aux exilés fiscaux, ce qui vous l'avouerez, ne manque pas de sel.
Si j'ai bien compris il avait avec son épouse ou ex-épouse planqué des millions en Suisse et/ou en Asie ou ailleurs comme le font certains mauvais Français qui veulent soustraire au fisc des sommes parfois perçues de manière obscure voire illicite.
Bref Cahuzac était un ministre socialiste qui est la honte de son camp politique tant sur le fond que sur la forme de sa défense à l'Assemblée Nationale quand l'affaire fut révélée par Médiapart.
Laissons la justice passer et nous en reparlerons.
Mais malgré tout, Cahuzac n'est pas tout seul à truander le Trésor public, donc à se soustraire à l'impôt (les Balkany mis en examen, par exemple). Voyez plutôt cette infographie qui résume, si je puis dire, la situation, car depuis cette "affaire Cahuzac", le réveil de l'Etat a été douloureux pour certains magouilleurs dissimulateurs et il m'est avis que ce n'est pas terminé, loin s'en faut.
Depuis 2013, pas moins de 45 000 dossiers pour 26 milliards dissimulés à l'étranger ont été reçus par Bercy pour régularisation. C'est dire l'ampleur du phénomène ! Et l'on a appris récemment (le 26 janvier) que 38 000 comptes bancaires étaient ouverts en Suisse chez HSBC par des résidents Français, la chasse aux délinquants fiscaux n'est pas prête de s'arrêter et c'est tant mieux.
Certains, notamment à droite de l'échiquier politique, sont toujours prompts à stigmatiser les fraudeurs aux allocs, RSA et autres prestations sociales mais on les entend rarement critiquer l'évasion fiscale vers les paradis fiscaux ou autres territoires aux banques très secrètes, c'est dommage !
Toute fraude, sociale ou fiscale, est à dénoncer et à "punir" mais quand il s'agit de dizaines ou de centaines de millions d'euro pour un seul contribuable il me semble qu'il est plus important pour l'Etat de recouvrer les sommes dues rapidement et sans pitié aucune.
infographie : Visactu
On "parle" ici ou là de quelques 80 milliards d'€ qui seraient planqués à l'étranger. Et toujours avec la même rengaine de justification : les impôts sont trop lourds en France.
RépondreSupprimerMais, si on réfléchit bien et si cette somme est réelle, elle est supérieure au produit de l'impôt sur le revenue ce qui signifie que si il n'y a pas de fraudeurs, l'imposition de tous sera beaucoup plus légère et la vie collective n'en sera que bien meilleure.
oui c'est bien vrai
Supprimer