Défaillances d'entreprises, ça bouge ! Le meilleur chiffre depuis 2008

Pour ce mois d'août qui commence je me suis dit qu'il fallait remonter le moral des vacanciers partis à la plage ou ailleurs avec des idées noires du fait de la pérennisation de la crise en France et des chiffres toujours effarants du chômage.

Alors quand une éclaircie pointe à l'horizon autant essayer de la partager et d'en communiquer les éléments.

Comme régulièrement, Altares dresse un constat de la situation des entreprises et des défaillances enregistrées au fil des années, j'ai déjà par le passé eu l'occasion d'écrire à propos d'Altares qui travaille avec les données des tribunaux de commerce et relève les défaillances des entreprises enregistrées, que ce soit des TPE, des PME ou des groupes.

Mais venons en au sujet qui nous occupe, que dit Altares à propos des défaillances d'entreprises au cours du 2ème trimestre 2015 ?


"Le nombre de jugements d’ouvertures prononcés sur ces trois derniers mois retombe sous les 14000. A l’exception des mois d’été, du fait des vacances judiciaires, jamais ce chiffre n’avait été aussi faible depuis le printemps 2008."

Voila donc une excellente nouvelle qui confirme la perception que l'on peut avoir quand on s’intéresse un petit peu à l'économie. La reprise économique, même si elle n'est pas encore franche et consolidée, avance petit à petit et donc engendre un nombre moindre de disparition d'entreprises.

Pour les plus septiques voici les données recensées par Altares où l'on s'aperçoit que la baisse est assez sensible tant en nombre de défaillances que d'emplois concernés. En effet, les tribunaux ont prononcé 13400 ouvertures de procédures collectives au deuxième trimestre 2015, un nombre en très net recul de - 6,8 % par rapport au même trimestre 2014. 

Ainsi l'on constate que les redressements judiciaires ont baissés de 7,6% et les liquidations judiciaires de 6,5%



Toutes les tranches d'effectifs sont concernées par l'amélioration .... sauf les plus grandes entreprises.


Malheureusement on constate que la région île de France, principal gisement d'emploi en France, n'est pas encore concernée par le phénomène .... mais jusqu'à quand ? Il m'est avis qu'à partir du moment ou l'Île de France va rejoindre cette tendance alors l'impact sur l'emploi sera important. 

A la lecture de cette carte chacun aura noté les résultats exceptionnels de Midi-Pyrenées (-23,5%) et de la Bretagne (-25,8%) sans parler des autres régions dont la baisse oscille entre 10% et 15%.


 Le constat d'Altares est sans appel 

"Les TPE : ce 2ème trimestre 2015 marque un vrai signal d’amélioration (- 6,6 %). Le nombre de TPE défaillantes retombe à 12 400, au plus bas depuis début 2008 mais c’est encore un millier de procédures de plus par rapport à sept ans plus tôt."
• "Les PME de 10 à 49 salariés sont encore mieux orientées. Après avoir atteint un point haut au cours du 2ème trimestre 2013, au-delà de 1 100 jugements, la sinistralité était retombée sous les 1 000 procédures l’année dernière et passe désormais sous le seuil des 900 (-10%) ce 2ème trimestre 2015. C’est encore 150 de plus que lors du 2ème trimestre 2008."
• "Pour les PME d’au moins 50 salariés, les défaillances se stabilisent juste sous les 100 procédures, volume identique à celui constaté au cours du même trimestre 2008 et deux fois moins lourd que début 2009."

Pour terminer, voici l'évolution sur les 5 dernières années des défaillance d'entreprises :

La reprise économique n'en n'est qu'à ses prémices, notre pays n'est pas foutu, mais tout cela demande évidemment confirmation pour qu'enfin le chômage baisse durablement. Comptez sur moi pour suivre "le dossier" et vous faire part des évolutions futures.

Étonnamment je n'ai pas lu ni entendu le ministre en charge des entreprises évoquer cette statistique trimestrielle, pourtant favorable au gouvernement, sans doute Emmanuel Macron était-il affairé à s'occuper des lignes d'autocars et du travail du dimanche .... mais peut-être ai-je loupé son intervention ou celle de Manuel Valls.


Enfin pour conclure, en cadeau, voici l'étude complète et détaillée d'Altares. Enjoy !


Commentaires