3 ans à l'Elysée : cote de confiance de Hollande et Sarkozy comparée


Pour fêter les 3 années de François Hollande à l'Elysée j'ai comparé les cotes de confiance du même institut pour le même journal (Le Figaro) des 2 derniers présidents, 3 ans après leur élection respective.

Pour Sarkozy après 3 années à l'Elysée il ne s'était pas encore effondré complètement mais il était déjà sur la pente descendante qui allait l'amener encore plus bas et au final perdre l'élection de mai 2012.

3 ans après sa victoire face à Ségolène Royal il bénéficiat d'une petite cote de 28% qui au fond rassemblait les sympathisants UMP et sans doute un peu de centristes.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Pour François Hollande, l'histoire n'est pas encore totalement écrite jusqu'à la fin puisqu'il lui reste 2 années au palais de l'Elysée qui ne seront sans doute pas de tout repos mais qui en terme de résultats économiques devraient, enfin, être meilleures que celles connues par notre pays depuis la et les crises de 2008 et des années suivantes et qui perdurent depuis en Europe.

Sans doute verrons nous le commencement du bout du tunnel pendant ce 1er mandat (le seul ?) de François Hollande. Pour autant sa situation dans l'opinion n'est pas brillante du tout, l'absence de résultats et l'aggravation du chômage y étant pour beaucoup. Il est crédité d'un piteux 16% qui ne regroupe même pas le poids des sympathisants socialistes, ou alors vraiment la fourchette très très basse.

Je ferai un nouveau point d'étape dans un an pour constater les évolutions .... ou pas.


(cliquez pour agrandir l'image)



Commentaires