A long time ago in a galaxy far far away le PS était contre le travail du dimanche ...... mais depuis l'arrivée de Valls et Macron voilà que le PS "de gouvernement" y est devenu favorable et l'encourage en changeant les textes pour le permettre.
Alors quand on apprend que les protagonistes de la motion A du PS se déclarent à nouveau contre le travail dominical alors même qu'ils ont voté l'article 80 prévoyant cette mesure inscrite dans le projet de loi "Macron", on ne peut que douter de leur sincérité. (au final Valls a eu peur et a dégainé le 49.3)
Voyez plutôt ces communiqués datant de septembre 2007 et juillet 2009 fermement opposés au travail dominical, c'est savoureux.
Voyez plutôt ces communiqués datant de septembre 2007 et juillet 2009 fermement opposés au travail dominical, c'est savoureux.
Les girouettes n'ont jamais cessé de m'étonner :
1°) ils étaient contre quand ils étaient dans l'opposition
travail dimanche : Jean Christophe Cambadelis par hubertetantoine
2°) Une fois au gouvernement, ils sont devenus pour le travail du dimanche
"Après plusieurs semaines de débats, les députés ont accordé leur feu vert ce samedi à l'ouverture possible pour les magasins 12 dimanches par an.
L'Assemblée nationale a voté samedi après-midi l'un des points les plus controversés du projet de loi Macron, l'ouverture possible des commerces jusqu'à 12 dimanches par an.
Les députés ont adopté l'article 80 du texte qui prévoit que le nombre possible d'ouvertures dominicales des commerces passe de 5 à 12 par an, sur décision du maire jusque 5, et après avis de l'intercommunalité au-delà. Ces dimanches sont payés double."
3°) Enfin, en vue du congrès du PS, étonnement ils redeviennent contre :
Voici un extrait de la motion A soutenue par Valls, Aubry, Collomb, Cambadélis etc...
"le repos dominical. Nous sommes opposés à une nouvelle extension du travail du dimanche. C’est d’abord un choix de société : la consommation ne peut être l’alpha et l’oméga de nos vies. Le dimanche doit d’abord être un moment du vivre ensemble. C’est une question de protection des salariés les plus fragiles pour lesquels la liberté de choix n’existe pas réellement, de protection des petits commerces qui restent souvent les dernières activités présentes dans les quartiers en difficulté et dans les zones rurales désertifiées."
http://congres.parti-socialiste.fr/motions/motion-a-le-renouveau-socialiste
Conclusion :
Rien ne vaut une position claire nette et précise, on ne peut être contre tout en votant pour et faire croire que l'on est contre.
Certains socialistes, comme moi et tant d'autres, ont toujours été contre et n'ont pas changé d'avis ..... et comme par hasard nous sommes regroupés dans la motion B en vue du congrès du PS.
Alors si vous êtes un lecteur adhérent du PS souvenez vous en quand vous voterez le 21 mai prochain.
Pour mémoire : Loi Macron : Le détail expliqué des 5 à 52 dimanches travaillés. Préparez vos mouchoirs
Alors si vous êtes un lecteur adhérent du PS souvenez vous en quand vous voterez le 21 mai prochain.
Pour mémoire : Loi Macron : Le détail expliqué des 5 à 52 dimanches travaillés. Préparez vos mouchoirs
Commentaires
Enregistrer un commentaire
La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.
En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.