Voilà ce petit film de Danny Cook tourné pour l'émission "60 minutes" de CBS à Pripyat, ville morte située à 3 kilomètres de Tchernobyl.
Pas besoin d'ajouter de commentaires superflus aux images qui parlent d'elles-même.
Vous allez être saisis par la désolation ......
Et tu serais saisi par le lavage de cerveau subi par les ukrainiens suivis médicalement toute leur vie - enfants morts nés, enfants malformés et décédant précocement, cancers, malformations digestives, maladies thyroïdiennes ...etc - et niant tout lien avec la catastrophe de Tchernobyl ...
RépondreSupprimerOui, nous devons protéger nos centrales de toute urgence et sortir à moyen terme - pas à long terme ! - du nucléaire !
Les images sont magnifiques, la végétation qui abondante, mais pas une âme qui vive à part quelques oiseaux au début du film et un militaire qui doit être le guide qui à permit ce reportage. Ce paysage dans lequel la nature reprend peu à peu ces droits doit être hautement irradié et je serais assez curieux de savoir le niveau des Becquerels dans cette localité. Et puis il y a tout ce qu'on ne voit pas, mais que suggère ces images, touts les morts, les malades, par milliers. Quand on voit ce paysage de désolation et ces ruines, on espère qu'aucun autre accident nucléaire n'arrive, mais peut-on faire autre chose qu'espérer ?
RépondreSupprimer