Elections : Pour le PS, la Bérézina avant Waterloo ?

Le moins que l'on puisse dire et constater c'est que la claque prise par le PS dimanche est puissante et virile et que ceux qui sont survivants vont avoir du mal dimanche prochain à sauver les meubles. 

Peut-être un sursaut est à espérer dimanche 30 mars mais rien n'est moins sûr, le vote sanction pourrait même être amplifié.

Face à un électorat qui n'a que faire des explications politiciennes des plateaux télés du dimanche soir il va être difficile d'inverser la tendance lourde de la débâcle annoncée.

L’électeur veut du concret du réel, du palpable, du visible or il constate :

  • que le chômage n'a cessé de progresser, 
  • que la reprise économique annoncée n'est toujours pas là malgré quelques signes positifs, 
  • que les impôts augmentent, 
  • que l'âge de la retraite est repoussée à 66 ans, 
  • que les cadeaux au patronat se sont amplifiés, 
  • qu'on leur demande des efforts dans des accords de compétitivité où le salarié est souvent le dindon de la farce, 
  • que le traité européen qu'Hollande devait renégocié, non content de ne pas l'être a été signé en l'état, ou presque, 
  • que l'on cours après la réduction des déficits pour appliquer le traité européen signé par Hollande,
  • que des coupes à coup de milliards vont être faites dans le budget de l'Etat sans que le quotidien ne change.
  • que l'ANI a fait la part belle au Medef
  • que la politique de l'offre, privilégiée habituellement par les libéraux de tout poil, est maintenant le crédo de Hollande le socialiste,
On leur promettait le changement et ils attendaient monts et merveilles ..... et 22 mois après l'élection de François Hollande ils attentent encore le début du changement.

On pourra toujours faire des circonvolutions dans tous les sens, le compte n'y est pas, les électeurs en avaient ras le bol de Sarkozy et de sa propension a protéger les plus aisés, ils voulaient autre chose, l'espérance était forte, sans doute très forte, trop forte.

A mes yeux le plus bel exemple de ce désenchantement est le fait qu'une ville comme Florange bascule à droite dès le 1er tour sans coup férir avec un 57,63% des voix pour le candidat divers droite qui bat le maire PS sortant.



Quant au vote FN, je le trouve consternant tellement je le trouve simpliste, le repli sur soi, le nationalisme, le retour au franc ne sont que des illusions qui appliquées, auraient les effets inverses de ceux souhaités.

Pour les villes qui ont où vont avoir un maire FN, je souhaite bon courage aux citoyens de ces villes et surtout à toutes les associations que le FN fera disparaître d'un trait de plume sur un arrêté municipal supprimant leur subvention.

Mais enfin, il y a tout de même un côté positif à ce premier tour, c'est le vote écologiste. EELV m'est apparu dans une bonne dynamique quand les candidats écologistes y allaient seuls. Au train où vont les choses, EELV risque bien d'obtenir de bons résultats aux élections européennes du 25 mai prochain..... et le PS revivra Waterloo, 21 jours avant le bicentenaire de cette dernière bataille perdue par Napoléon.






Commentaires