Après 1 an de gestation la présentation par le Président Hollande et Arnaud Montebourg de "La Nouvelle France industrielle" s'est déroulée hier matin. Pas moins de 500 dirigeants d'entreprises étaient présents à l'Elysée hier et nous étions quelques blogueurs à avoir été invités.
Voilà donc qu'après 10 ans de désindustrialisation, 750.000 emplois détruits et une perte de 6 points de la part de l’industrie dans le PIB français, enfin la France remet la question industrielle au cœur du débat économique et du redressement du pays, et c'est la gauche qui le fait, il était temps me direz vous car la situation est très difficile partout.
Fruits d’un an de travail dans les filières, les 34 plans présentés hier sont le visage voulu de la nouvelle France industrielle. Ils répondent à trois critères :
- ils se situent sur des segments à forte croissance mondiale et riches en emplois
- la France dispose d’atouts compétitifs dans la mondialisation et d’acteurs industriels de premier plan capables de prendre une place éminente dans la mise en oeuvre de ces plans et la conquête des marchés futurs
- ils s’incarnent dans des objets, des produits ou des services clairement identifiés répondant à une demande actuelle ou future et prennent appui sur des technologies matures, sur leur développement et sur l’industrialisation d’une offre nouvelle.
Personnellement j'ai été bluffé par l'avion électrique présenté par EADS qui devrait voir le jour en 2030 pour remplacer les avions actuels et répondre aux nouvelles normes environnementales prévues pour 2050.
Mais d'ici là EADS aura créé un avion de tourisme totalement électrique qui devrait être présenté cette année (E-Fan).
Le redressement productif est donc en marche, il ne se réduit pas à limiter la casse, de plans sociaux en restructurations, c'est aussi et surtout un plan ambitieux qui s’inscrit dans un combat politique en faveur d’une société qui valorise le travail, le savoir-faire, l’effort, le risque, l’innovation, la réussite collective, l’attachement aux outils de production, l’excellence et même l’audace.
Savez vous par exemple que la France a inventé :
- la machine à calculer,
- la machine à vapeur,
- la machine à coudre,
- l’aluminium par électrolyse,
- la carte à puce,
- le train à grande vitesse le plus rapide du monde,
- le test de dépistage du Sida,
- la pompe,
- le métronome,
- le papier à fibre de bois,
- l’ascenseur,
- l’automobile,
- la montgolfière,
- le parachute,
- le télégraphe,
- la conserve,
- le crayon,
- la cafetière,
- les allumettes,
- la photographie,
- l’alambic,
- le tunnelier,
- le stéthoscope,
- les jumelles,
- la locomotive,
- la serrure,
- la cellule solaire,
- la turbine hydraulique,
- le ciment et le béton armé,
- le gyroscope,
- l’aspirine,
- le télescope,
- le réfrigérateur,
- la batterie rechargeable,
- le vélo à pédales,
- le sous-marin à moteur,
- la pasteurisation,
- le roulement à billes,
- la moto, les vaccins,
- la poubelle,
- la machine à calculer,
- le parfum,
- le soutien-gorge moderne,
- l’avion, le pneumatique,
- le cinéma,
- la lyophilisation,
- l’hélicoptère,
- le dessin animé,
- le sonar,
- l’ABS,
- la radioactivité,
- le radar,
- la crème solaire,
- les verres progressifs,
- la boite de vitesse automatique,
- le forage horizontal,
- le minitel précurseur d’Internet,
- le DivX,
- le baladeur multimédia,
- la chirurgie à distance,
- le pneu increvable…
Alors ces 34 plans sont probablement ambitieux mais ils sont là pour faire perdurer en France la création industrielle et mettre en exergue le savoir faire français.
Tenez voici la vidéo de présentation :
D'ailleurs on peut observer que pour cela tout est mis en place pour aider ces plans à réussir, je rappellerai justement les travaux du Conseil national de l’industrie, la création de la BPI, le Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, les investissements d’avenir et l’accord sur la sécurisation de l’emploi qui sont autant d'éléments convergents dans le seul but de faire réussir les industriels qui créeront donc les emplois nécessaire à leur développement.
Le cabinet McKinsey estime à environ 480 000 le nombre d'emplois possiblement créés in fine par ces 34 plans industriels à 10 ans.
On est loin des replâtrages sans envergure et sans aucune vision d'avenir des Estrosi et autre Besson tous deux ex ministres de l'industrie du tandem Sarkozy - Fillon.
cliquez pour agrandir
Arnaud Montebourg après avoir été le pompier de service courant d'usines en ateliers, de Florange à Pétroplus, de Sanofi à Goodyear, de Fralib à PSA, vient de démontrer que les idées qu'il véhicule depuis longtemps peuvent se mettre en application quand la volonté politique est présente.
Que n'a t-on pas lu et entendu quand il avait fait la une d'un magazine vétu d'une marinière !
Il ne s'agit pas de jouer les Don Quichotte comme certains l'ont un peu trop vite caricaturé mais plutôt d'avoir une vision pour l'avenir industriel de la France et l'amener à faire sa 3ème révolution industrielle. Ces 34 plans de "la nouvelle France Industrielle" en sont la preuve, Arnaud Montebourg est bien l'homme idoine pour cela, bref, the right man at the right place.
Cette vision d'avenir Montebourg l'a pour notre pays et je ne doute pas qu'il la conserve dans le futur.... ça peut être utile sait-on jamais
L'Etat compte créer "environ 480 000" emplois... par idees_reves
Voici le pdf complet de la présentation des 34 plans la nouvelle France industrielle :
C'est génial le coup de cet avion électrique
RépondreSupprimeroui c'est assez extraordinaire
SupprimerJ'abonde!
SupprimerLe tonneau et le pantalon?
RépondreSupprimerCe qui devrait être cher au coeur de certains, il me semble...
non ce n'est pas la France qui a inventé le ciment ou le béton.. googlez un peu : les romains. Et oui, ça date , on a même compris pourquoi leur ciment résistait au temps plus que le notre: une histoire d'aluminium dedans et de roche volcanique .
RépondreSupprimerIl faut arrêter avec les discussions sur le thème "c'est X qui a inventé Y". C'est toujours faux. Les inventions arrivent parce qu'à un moment il faut mettre la bonne pièce de puzzle pour relier un problème technique et l'état de l'art. La plupart du temps, la même invention arrive simultanément à dix endroits, parce que souvent il n'y a qu'une solution. J'ai toujours eu l'impression d'être un usurpateur lorsque j'obtenais des brevets.
RépondreSupprimer