Pierre Mauroy vient de nous quitter à 84 ans. Pour toujours il restera le 1er ministre du retour de la gauche au pouvoir après la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981.
Pierre Mauroy était un grand socialiste qui a mis ses idées en application même si comme bien souvent tout ne fut pas si facile.
Pierre Mauroy 1er ministre c'est :
- L'abolition de la peine de mort
- La durée légale du travail ramenée à 39 heures par semaine, sans perte de salaire
- La cinquième semaine de congés payés étendue.
- L'âge de la retraite abaissé à 60 ans.
- Remboursement de l'IVG par la Sécurité Sociale
- Egalité professionnelle homme-femme,
- Dépénalisation de l'homosexualité,
- Régularisation de sans-papiers,
- Création de l'Impôt sur les Grandes Fortunes (devenu ISF)
- Autorisations des radios libres (il n'y avait à l'époque que les stations comme France inter, RTL, Europe1)
- Augmentation des allocations familiales de 25%
- Augmentation du Smic de 10%
- Nationalisation de 36 banques
- Nationalisation de grands groupes industriels
- Loi sur la décentralisation
- Loi Lang sur le prix unique du livre
- Et tant d'autres choses encore....
Aujourd’hui encore l'action passée de Pierre Mauroy à Matignon bénéficie toujours aux Français.
RIP
Yep, une page d'histoire se tourne.
RépondreSupprimeroui c'est certain
SupprimerHier la saine indignation, aujourd'hui la pieuse génuflexion : ça change un peu, c'est bien…
RépondreSupprimeret oui
SupprimerLes tombereaux de louanges venant des ténors de la droite (de Pasqua à Copé) prouvent que le passage de Pierre Maurois au pouvoir n'a provoqué qu'une petite peur passagère aux possédants qui depuis, et avec l'aide du PS, tiennent plus que jamais le haut du pavé.
RépondreSupprimerRobert Spire
Mauroy c'était autre chose que les guignols de maintenant, au gouvernement , qui n'ont plus rien de socialiste !
RépondreSupprimermerci de le rappeler !