2012 : Une année terriblement meurtrière pour l'information [ #RSF ]


Je ne suis pas journaliste mais un simple citoyen blogueur qui est choqué par les chiffres 2012 que RSF vient de communiquer. Ci-après vous trouverez les chiffres des journalistes, des blogueurs, des net-citoyens arrêtés, blessés ou tués en faisant leur métier ou en exerçant leur passion bénévole de l'information.

2012 est l'année la plus meurtrière pour les journalistes depuis la première publication du bilan annuel de Reporters sans frontières en 1995.


2012 en chiffres : 

  • 88 journalistes tués (+33 %) 
  • 879 journalistes arrêtés/interpellés (-16%)
  • 1993 journalistes agressés ou menacés (+2%)
  • 38 journalistes enlevés (-46%)
  • 73 journalistes qui ont fui leur pays (-5%)
  • 6 collaborateurs des médias tués 
  • 47 net-citoyens et citoyens-journalistes tués (+840%)
  • 144 blogueurs et net-citoyens arrêtés (-27%)
  • 193 journalistes emprisonnés (au 18 décembre 2012)
Respect à toutes et tous qui pour NOTRE information agissent au péril de leur vie.

Commentaires

  1. la presse de gauche majoritaire a tué l'information dans notre pays en faisant passer un flamby pour un dessert haut de gamme alors que sa date de péremption était passée

    RépondreSupprimer
  2. Bien étranges ces chiffres, ils faut les analyser, les décortiquer car, quoi de commun entre un reporter de terrrain et les "baveux" qui apparaissent sur nos écrans ?
    En tout cas la prétendue démocratie de la France est le lieux de toutes les perversions journalistiques.
    Ceux de nos écrans sont tous à droite et a l'extrème droite, rares, très rares sont les voix de journalistes français qui soient à gauche (la vraie !)

    RépondreSupprimer
  3. je crois que les 2 derniers commentaires sont parfaitement désolant hors de propos.
    Ce billet n'est pas là pour une quelconque classification des journalistes mais pour apporter mon soutien à des personnes qui ont été blessées ou tuées pour nous informer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.