On ne peut pas dire que le combat contre la pauvreté dans notre pays ait été une des priorités majeures des gouvernants depuis de nombreuses années.
Aussi, on ne peut que se féliciter des mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault qui au total représentent 2 milliards d'euros pour lutter contre la pauvreté :
- Augmentation de 10% du RSA d'ici 2017 en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation de façon à l'amener à 50% du SMIC;
- Mise en oeuvre dès septembre prochain d’une garantie jeunes, 450 € par mois, contrat d'un an renouvelable entre un jeune en grande difficultés et Pôle Emploi. L'objectif étant de 100 000 jeunes par an
- Le plafond de la CMU complémentaire sera révisé, de façon à couvrir 500 000 personnes de plus;
- Création de 8 000 nouvelles places d'hébergement d'urgence (hébergement classique et accueil des demandeurs d’asile), de 9 000 en logement accompagné, plan de relogement DALO.
Les râleurs pourront toujours dire que ce n'est pas suffisant mais personnellement je trouve que cela va dans le bon sens.
Sûr que si avait été en sens inverse, ça aurait été pire, hein tu peux le dire.
RépondreSupprimerSinon non ça ne fera pas 50% du SMIC, sauf si celui-ci n'augmente pas.
On notera l'habile sortie de 100 000 jeunes des stats du chomage : hop un stage/emploi chez popole emploi : double effet .
l'objectif c'est bien 50% du smic c'est ce que j'ai entendu d'Ayrault et du débat sur LCI avec le président du DAL et celui du secours catholique (je crois)
RépondreSupprimerVu que le groupe d'experts sur le SMIC conclu que :
RépondreSupprimer1. Il faudrait éviter de baser son evolution sur des indicateurs trop volatiles favorisant une augmentation de celui ci.
2. Si on pouvait le supprimer ca ameliorerait l'emploi.
L'objectif du RSA à 50% du SMIC sera atteint facilement.
Pour le dernier point il me semble que c'est 4 000 et 4 000 places annoncées
RépondreSupprimerCorto Oops c'est 8000 places de plus (hébergement classique et accueil des demandeurs d’asile)
RépondreSupprimerje partage ton avis, Melclalex, je trouve que cela va dans le bon sens, même si l'on peut effectivement regretter que ce ne soit pas suffisant. Mieux que rien. Billet demain.
RépondreSupprimer