Tout d'abord on commence par la nouvelle du jour via une dépêche AFP :
ALERTE - Stockage CO2: ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange
BRUXELLES - Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le
captage et le stockage du CO2 à Florange à cause de difficultés
techniques, a annoncé jeudi la Commission européenne.
ArcelorMittal
a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de
difficultés techniques, a indiqué à l'AFP Isaac Valero, porte-parole de
la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.
(©AFP / 06 décembre 2012 10h34)
Et puis voilà le texte de l'accord entre ArcelorMittal et Jean-Marc Ayrault le Premier Ministre
Accord ArcelorMittal - Etat Français
Alors que pensez-vous de cette situation ?
Jean-Marc Ayrault a t-il eu raison de faire confiance à ArcelorMittal qui 6 jours après l'accord avec le gouvernement renonce déjà à l'un des points prévus ?
Pour ma part, vous le savez, je pense qu'il s'est fait balader par Mittal
(lire ici) et je répète à nouveau que Montebourg avait raison de n'accorder aucun crédit aux propos et promesses de Mittal.
Mais Jean-Marc Ayrault a pris un autre chemin.
Mittal a bien marqué qu'il fallait une étude afin de démarrer le projet ULCOS, cela veut-il dire qu'il est enterré?
RépondreSupprimerJe suis comme toi, un peu perdu par les déclarations de Ayrault.
Mais peut-on forcer Mittal à vendre?
Ce que j'essaie d'expliquer depuis un moment, c'est que l'entreprise ne pouvait être nationalisée et revendue que si elle était mise en vente. Or, Mittal n'en a plus l'intention. Personne dans les médias n'en a parlé.
Ce sont des bases pourtant de l'économie.
Don j'ai l'impression d'une chasse aux sorcières médiatiques, pas d'une réelle information sur le sujet.
En conclusion, méfiance
Tu vas trop vite. Tu t'empresses. C'est dommage.
RépondreSupprimerCOMMUNIQUE DU PREMIER MINISTRE
Ainsi qu’il l’a exposé hier à l’intersyndicale de Florange, le Premier ministre confirme que parmi les engagements pris par ArcelorMittal figure celui de reprendre et poursuivre le projet ULCOS. Ainsi que l’avait relevé le rapport de M. Pascal Faure, le projet tel qu’il avait été présenté à la Commission européenne dans sa première version se heurte à des difficultés techniques qui nécessitent une phase complémentaire de recherche. ArcelorMittal a donc informé la Commission de l’impossibilité de conduire ce premier projet à son terme. Mais le groupe s’est engagé à poursuivre ce projet et donc à investir dans cette nouvelle phase de recherche, qui s’appuiera sur le centre recherche-développement de Maizières-lès-Metz. L’Etat continuera à soutenir et à accompagner ce projet, grâce aux 150 millions d’euros prévus au programme des investissements d’avenir. L ’objectif reste de réaliser un démonstrateur industriel. La Commission a été informée du renouvellement de l’engagement de l’Etat et d’ArcelorMittal sur ce projet et a indiqué qu’ULCOS pourra concourir à un prochain appel d’offres.
dedalus : j'ai vu ce communiqué et constate que l'accord n'est pas suffisamment précis
RépondreSupprimerN'empêche que tu tronques la dépêche AFP en enlevant la partie qui est cohérente avec le communiqué de Ayrault.
RépondreSupprimerN'empêche que tu utilises des termes forts - bafoué, droit dans le mur - sans précaution ni nuance, plutôt que de te contenter de dire que l'accord ne serait, selon toi, pas suffisamment précis.
Le fait est que solution Ayrault ou nationalisation à la sauce Montebourg, il n'y a qu'à moyen terme que nous saurons ou aurions su si la solution était bonne ou mauvaise.
Donnons du temps au temps.
Non seulement vous omettez la partie du communique qui vous contredit, mais en plus vous avez l'air de penser que capter et stocker le Co2 est une utilisation intelligente des fonds publics.
RépondreSupprimerReflechir avent d'ecrire me parait opportun dans votre cas.
cher dedalus, et obscur anonyme
RépondreSupprimer1°) je n'ai rien tronqué puisque je cite intégralement ceci : http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Stockage_CO2_ArcelorMittal_retire_le_projet_Ulcos_a_Florange61061220121037.asp
2°) j'ai été piégé vendredi par un précédent communiqué de Ayrault que je pensais excellent mais qui ne l'est pas et donc je suis dorénavant plus que méfiant
3°) pour l'anonyme, je vous laisse à vos illusions, laissons faire le marché et Mittal c'est sans doute cela le sens de votre propos mais on en a vu les effets.
4°)pour finir voici ce qu'en disent Les Echos :
Florange : ArcelorMittal inflige un camouflet à Matignon
Pris dans un véritable imbroglio, Matignon tente de faire bonne figure, mais ArcelorMittal vient d'asséner un coup très dur à l'exécutif : en retirant ce matin sa demande de financement à Bruxelles pour lancer le projet Ulcos (« Ultra Low Carbon Dioxide Steelmaking ») qui vise à transformer le site lorrain en usine de captage de CO2), le groupe réduit à néant les derniers espoirs de voir redémarrer un jour la filière liquide en Lorraine. Mais surtout il piétine l'accord signé il y a quelques jours avec l'exécutif en remettant aux calendes grecques le projet.
(…)
Fin octobre, Ulcos était classé huitième et dernier sur une liste de projets retenue par le programme spécial NER300, qui veut favoriser les projets sobres en carbone. Mais en trois semaines de temps, ce fut une hécatombe: les quatre projets britanniques, et ceux envisagés en Pologne et aux Pays-Bas ont été mis de côté, faute de financements par les pouvoirs publics concernés. « Ils n'en faisaient pas une priorité, au contraire de la France », assure une source européenne. Ulcos était donc passé en tête de liste...
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202433918273-arcelormittal-retire-le-projet-ulcos-a-florange-518060.php
5°) zut alors je ne serai pas le seul à le penser, c'est ballot
Le communiqué AFP disait :
RépondreSupprimer"ArcelorMittal a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques", a indiqué à l'AFP Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.
"La Commission a toujours été prête à considérer un cofinancement de ce projet dans le cadre du programme NER300", a-t-il ajouté.
"Ulcos pourrait concourir au prochain appel d'offres qui sera lancé l'an prochain", a-t-il précisé.
Pour le reste...
dedalus: depuis le départ cette histoire avec mittal ça sent le pourri (je situe le départ avant Gandrange) et avec le temps rien ne s'arrange c'est vraiment pénible.
RépondreSupprimerAu ryhme où ça va la France n'aura bientôt plus de sidérurgie alors qu"il y a des besoins qui de plus s'amplifieront quand la reprise économique viendra. C'est fou
Entre l'Ayraultport et le désaveu Mittal, ça sent le roussi pour le Premier Ministre... il perd à la fois en crédibilité et en sympathie.
RépondreSupprimer