Je reproduis ici les termes de la déclaration de Michel Barnier (UMP) commissaire européen au Marché intérieur.
Il a admis ce mardi que :
- l'Europe avait été "naïve" dans les accords commerciaux avec certains pays comme la Chine;
- "l'Europe a joué le jeu de l'idéologie ultralibérale"
- "Dans ce grand vent ultralibéral, on a cru que nous pouvions ouvrir toutes nos portes et toutes nos fenêtres, sans que les autres fassent la même chose"
- "Il ne s'agit pas de fermer nos marchés ou de se replier. Il y a des millions d'emplois en France qui dépendent de l'exportation"
- "Il s'agit d'obtenir que les autres ouvrent réciproquement leurs marchés", a-t-il déclaré. La Chine c'est un milliard de consommateurs"
- "Il faut obtenir de la Chine que nos échanges soient équitables"
Voilà, Michel Barnier vient de dire ce qu'Arnaud Montebourg déclame depuis de nombreuses années et notamment avec la parution du livre "Votez pour la démondialisation".
Il serait temps que les responsables politiques ne réinventent pas l'eau chaude mais s’intéressent sérieusement au rééquilibrage des échanges commerciaux entre l'Europe et les autres Continents et notamment les pays émergents.
En cadeau le bouquin d'Arnaud Montebourg :
source
Commentaires
Enregistrer un commentaire
La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.
En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.