L'imposition en France comparée avec les autres pays

Il est toujours intéressant de se comparer avec les autres pays d'abord pour s'informer et ensuite pour faire taire les grincheux qui pensent que les revenus du travail sont davantage imposés en France pour tout le monde et plus qu'ailleurs.

Voici donc deux histogrammes qui me sont apparus très significatifs. En vert vous trouverez le taux d'imposition et en bleu le taux de cotisations sociales.

On constate qu'en matière d'impôts sur le revenu, et pour un salaire brut de  100 000 $, l'imposition est de 20% en France, bien loin des caricatures véhiculées par la droite et les libéraux.

(cliquez pour agrandir l'image)


Pour les salaires de 300 000 $ annuels là ça se gate pour les plus aisés en France puisque l'IR passe à 34%.




Cette étude mondiale a été effectuée par KPMG que l'on ne peut soupçonner d'incompétence en la matière.

Pour mémoire je rappelle volontiers que dans notre beau pays, selon l'Insee,  50% des Français gagnent un salaire mensuel net inférieur à 1675 €, on est loin des 100 000 $ annuels et que dire des 300 000 $.



Nota : Pour les plus intéressés voici l'étude complète de KPMG International
Individual Income Tax Rate Survey 2012

Commentaires

  1. Ce sont les prélèvements qui ne vont pas: toutes les taxes et les charges qui sont axées sur le travail au lieu d'être sur le capital, sur les plus-values, sur les bénefs des actionnaires.

    RépondreSupprimer
  2. la volonté affichée du gouvernement est bien d'aligner l'imposition du capital sur celle du travail et ce dès la loi de finances 2013 actuellement en discussion.

    RépondreSupprimer
  3. Le tableau "Effective Employer and Employee Social Security Rates on USD100,000 of Gross Income" est par contre lui sans appel... La France est bien en haut du podium pour le coût du travail...

    RépondreSupprimer
  4. @philoctete : oui mais en face il faut comparer les regimes sociauxb exhistants et leurs prestations, les régimes de retraite etc... ce qui n'est pas une mince affaire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je me permet de faire un HS sur ce sujet pour vous demander de répondre à un questionnaire. Celui-ci nous permettra de définir l'opportunité de lancer un nouvelle plateforme de débat politique en ligne. Il ne vous faudra pas plus de 2min pour le remplir.
    Merci d'avance:)
    Voici le lien: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFY4akFsemthNE1uUUNYaUZ0dlN5T0E6MQ

    RépondreSupprimer
  6. Etude super intéressante, les chiffres me paraissent fou mais bon vu la source ca doit être vrai. Encore merci et félicitation pour ton blog il déchire ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.