Six
semaines après l'incarcération du roi Louis XVI, deux jours après la
victoire de Valmy, le lendemain de l'abolition de la royauté, les députés de de la Convention Nationale décident que les actes publics seront désormais datés de "l'An 1 de la
République". C'est le député Jean Billaud-Varenne qui avait proposé le nom de "République"
Les députés prêtent désormais le serment de fidélité, non plus au Roi, mais à la Nation
:
"Au nom de la Nation, je jure de maintenir la liberté et l'égalité ou de mourir à mon poste"
Le 25
septembre 1792, quatre jours après l'abolition de la
royauté, un débat s'engage
au sein de la Convention nationale. C’est Danton qui revient sur l’indivisibilité.
"On prétend qu'il est parmi nous des hommes qui ont l'opinion de vouloir morceler la France; faisons disparaître ces idées absurdes, en prononçant la peine de mort contre leurs auteurs. La France doit être un tout indivisible : elle doit avoir unité de représentation. Les citoyens de Marseille veulent donner la main aux citoyens de Dunkerque."
"Je demande donc la peine de mort contre quiconque voudrait détruire l'unité en France, et je propose de décréter que la Convention nationale pose pour base du gouvernement qu'elle va établir l'unité de représentation et d'exécution. Ce ne sera pas sans frémir que les Autrichiens apprendront cette sainte harmonie ; alors, je vous jure, nos ennemis sont morts".
La Convention après quelques discussions sur la rédaction du principe, déclare que "la République est une et indivisible".
De nos jours encore, la Vème République par l’article 1er de sa constitution proclame que "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
Le 22 septembre 1792 est par conséquent une date fondamentale dans l'histoire de France puisque c'est l'avènement de la République Française.
d'aucuns aujourd'hui la rêvent partagée en quelques empires financiers
RépondreSupprimermettons les en échec
Un an plus tard, je souhaite que les citoyens ouvrent enfin les yeux et défendent leur République en danger.
SupprimerUn an plus tard, je vous suis absolument. Espérons que nos citoyens vont enfin ouvrir les yeux et défendre leur République.
SupprimerOUi Bob (ici babelouest) c'est notre Indivisibilité qui les dérange : ce sont les Grands Fiefs à la manière du Moyen Âge qu'il faut effacer (les pseudo-Nouvelles Grandes Régions, avec leurs ducs, leurs laquais et leurs manants).
Supprimeroui
RépondreSupprimer