Il y a 72 ans Léon Blum était arrêté par le régime de Vichy.
Léon Blum a été le président du Conseil des ministres du Front populaire en 1936 et ses réformes auront représenté de grandes avancées sociales (congés payés, femmes au gouvernement, réduction du temps de travail, etc...) il est considéré, encore aujourd'hui, comme l'une des grandes figures du socialisme français.
Lors du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain (10 juillet 1940), il fit partie des quatre-vingts parlementaires de l'Assemblée nationale qui votèrent contre.
Ce 15 septembre 1940, le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum et l'emprisonne à Chazeron. Il avait aux yeux du pouvoir de l'époque le désavantage d'être juif et socialiste ce qui pour les nazis et le régime de Pétain était rédhibitoire.
Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance
depuis sa détention.
La Cour de Riom lors de son procès (10 février 1942 - 11 avril 1942) veut le condamner pour une
supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais
la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, fut si efficace et si courageuse que le procès fut suspendu sine die et Léon Blum remis aux Allemands qui le dépoteront à Buchenwald (mars 1943) dont il revint vivant.
Il a eu, si l'on puis dire, dans son malheur, plus de chance que d'autres députés juifs comme par exemple Georges Mandel, homme politique de droite, qui, remis
aux Allemands en novembre 1942, le livrèrent aux
miliciens
qui l'assassinèrent en forêt de Fontainebleau le 7
juillet
1944 ou bien encore Jean Zay qui fut, lui, enlevé et assassiné par des
miliciens,
le 21 juin 1944.
Souvenons nous.
Un historien sommeille en toi, cette fois j'en suis sûre!
RépondreSupprimerJe connais cette histoire depuis longtemps et je suis fière de cet homme, il n'était pas seul d'ailleurs
RépondreSupprimerhttp://www.secondeguerre.net/index.html"
@elody : suis tout juste un passionné
RépondreSupprimer@rosa : merci pour le lien