Hier soir était le moment attendu par certains hésitants qui n''auraient pas encore fait leur choix pour le second tour de la présidentielle car pour les autres le choix est déjà fait.
Parmi ceux qui doivent faire leur choix figure en bonne place François Bayrou qui a prévu un plan com pour mettre en scène "sa décision" tel un César accordant le droit de vivre à un gladiateur.
Personnellement ça me fait beaucoup sourire car mis à part une poignée de centristes de droite, attachés à leur poste de sénateurs ou députés (élus avec l'assentiment de l'UMP), il semble qu'une majorité de personnalités du Modem appellent à voter François Hollande.
Reconnaissons tout de suite qu'avec 9,13% des voix au premier tour, la position de François Bayrou est moins importante qu'en 2007 où son score était du double mais il est toujours intéressant de connaitre de quel côté fera t-il ou non pencher la balance.
Reconnaissons tout de suite qu'avec 9,13% des voix au premier tour, la position de François Bayrou est moins importante qu'en 2007 où son score était du double mais il est toujours intéressant de connaitre de quel côté fera t-il ou non pencher la balance.
Alors que fera donc François Bayrou ?
Se retrouve t-il, lui l’humaniste, dans les propositions de Sarkozy sur l'immigration ?
François Bayrou peut-il choisir Sarkozy alors qu'il déclara cette semaine : "Aborder la question de l'immigration en validant la thèse du FN et en
prétendant que les déséquilibres des comptes sociaux étaient dus aux
immigrés, c'est un reniement d'un demi-siècle de politique sociale en
France. "Cette course ventre à terre derrière les thèses
du Front national est humiliante. Elle est de surcroît vouée à l'échec
parce que la France est un pays construit autour de principes qui ne se
laisseront pas entacher."
François Bayrou a été un ministre chiraquien, oubliera t-il les mauvais choix de Sarkozy pour rester dans "sa famille politique de centre droit" et auquel cas s'il ne se prononce pas cela signifiera clairement qu'il choisit la droite et donc prendra le risque d'une réélection de Nicolas Sarkozy.
Ou alors François Bayrou fera t-il un choix audacieux ? Votera t-il et appellera t-il à voter François Hollande ? Personnellement j'en doute, je le crois trop timoré pour faire ce choix.
Selon un sondage Harris Interactive réalisé les 25 et 26 avril,
Selon un sondage Harris Interactive réalisé les 25 et 26 avril,
- 41% des électeurs de François Bayrou voteraient François Hollande
- 36% opteraient pour Nicolas Sarkozy
- 23% envisagent de s'abstenir ou de voter blanc.
On connaissait la brasserie Le Fouquet's.
RépondreSupprimerHier, nous avons appris que le président de la République fréquentait aussi l'hôtel Bristol.
Chose étonnante : le président de la République a nié avoir reçu ces amis riches à l'hôtel Bristol.
Jeudi 3 mai 2012 :
Réunions de donateurs : l'amnésie de M. Sarkozy.
Parmi les nombreux moments de tension entre les deux candidats, lors du débat radiotélévisé, mercredi 2 mai, cet échange, qui portait au départ sur le style de présidence. François Hollande critiquait le "clanisme" de la présidence Sarkozy. Et le candidat socialiste de demander : "Avez-vous reçu les parlementaires de la majorité à l'Elysée ?"
"Non", répond M. Sarkozy, avant de convenir que c'est arrivé, mais en ajoutant : "Il y avait aussi des centristes."
M. Hollande poursuit : "Jamais vous n'êtes allé à l'hôtel Bristol avec M. Woerth pour collecter des fonds ?" Et Sarkozy de répondre, catégorique : "Non !"
L'affirmation est pourtant facile à démentir : elle a fait l'objet de plusieurs articles de presse, et même de reportages vidéo.
Ainsi, en 2009, iTélé consacre un reportage à ces réunions de donateurs, visible ci-dessous :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/02/reunions-de-donateurs-l-amnesie-de-sarkozy_1694463_1471069.html
Bayrou n'est en aucun cas dépositaire des votes des militants de son parti.
RépondreSupprimerSi vous avez besoin de consigne, vous êtes un mouton...
RépondreSupprimerDire quelles sont ses responsabilités ne sont pas de votre ressort...
Jeudi 3 mai 2012 :
RépondreSupprimerCampagne 2007 de Sarkozy : l'ex-Premier ministre libyen confirme un financement par Kadhafi.
L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a affirmé que le régime de Mouammar Kadhafi avait bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, selon ses avocats à Tunis.
Démentis et confirmations se succèdent ces derniers jours dans l'affaire du financement supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy par la Libye en 2007. Alors que le président-candidat et Mediapart ont chacun déposé plainte l'un contre l'autre et que le sujet a enflammé la campagne présidentielle, l'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, affirme ce jeudi que le régime de Mouammar Kadhafi a bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy.
«Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007», déclare à la presse Me Bechir Essid, un des avocats de l'ancien Premier ministre. Il avance un montant de quelque 50 millions d'euros.
Selon cet avocat, al-Baghdadi al-Mahmoudi a assuré que «le marché a été conclu par Moussa Koussa (nldr: ex-chef des services de renseignements extérieurs) sur instruction de Kadhafi et il a assuré que des documents attestant de la transaction existent».
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/campagne-2007-de-sarkozy-l-ex-premier-ministre-libyen-confirme-un-financement-par-kadhafi-03-05-2012-1982775.php
La réponse de Bayrou est à son image: sans couille, sans courage
RépondreSupprimerAucune consigne de vote mais à titre personnel, je vote Hollande.
Et pourquoi pas: "votez contre le fascisme de l'UMP"?
Bayrou est un mollasson pire qu'Hollande.
Il aurait dû rallier Hollande, plus exactement manifester son opposition à Sarkozy, bien plus tôt dans l'entre deux tours.
Qu'il ne s'étonne pas de son très faible score et du nombre de militants grotesques dans ses meetings comme à Marseille.
Pour l'époque que nous vivons, il faut des gens à poigne, homme ou femme.
Bayrou n'a rien pour lui: aucun charisme, aucune fermeté, chiant à mourir dans ses discours sans fin et sans rythme.
2007 était un "one shot", voire un miracle!