Protectionnisme : Quand Wauquiez sans idée reprend celles de Montebourg

Ah quelle rigolade, la droite au pouvoir ne sachant plus à quel saint se vouer, se met en route pour véhiculer les idées qu'Arnaud Montebourg défend depuis de longs mois. 

Tout ça parce qu'elle sait grâce à un sondage "Le protectionnisme de Montebourg confirme sa percée dans l'opinion", que les Français sont favorables au protectionnisme européen.

Alors, nous avons eu droit ce samedi à une interview du sherpa Sarkoziste de service en la personne de Laurent Wauquiez dans le Monde où soudainement il déclare :

Il y a un espace pour un protectionnisme moderne ...... Un protectionnisme moderne est un protectionnisme européen, qui accepte le bras de fer avec nos principaux rivaux. 

En copiant Montebourg : L'Europe aborde aujourd'hui le libre-échange avec naïveté, là ou nos partenaires défendent fortement leurs intérêts.

En copiant Montebourg : Le ministre regrette en outre que l’Europe n’applique pas des mesures «antidumping» alors que celles-ci sont «pratiquées avec agressivité par les Etats-Unis et la Chine». 

En copiant Montebourg : Il défend ainsi la mise en place de mesures de "traçabilité sociale et environnementale pour vérifier que les produits qui arrivent chez nous ont respecté un minimum de règles sur le travail des enfants, une rémunération correcte et (le) respect du protocole de Kyoto».

En copiant Montebourg : Il dénonce également la sous-évaluation des monnaies chinoises et américaines. 

Enfin le comique troupier ne manque pas d’aplomb : "la démondialisation à la Montebourg, c'est un concept de bobos fondé sur l'idée que tous les pays vont s'unir et qui fait l'impasse sur la circulation des travailleurs".

C'est à mourir de rire ! Laurent Wauquiez veut du protectionnisme européen sans s'en donner les moyens, les phrases creuses qu'il emploie comme "un protectionnisme européen, qui accepte le bras de fer avec nos principaux rivaux ça veut dire quoi ? On montre nos muscles aux Chinois et Américains qui les voyant s'enfuient en courant ? Ils vont bien se marrer non ? Ce Wauqiez est vraiment un grand guignol !

Sans relèvement significatif des droits de douanes européens et Français rien ne se passera et ce n'est pas en "jouant" au bras de fer avec la Chine que cela changera. Le Brésil lui l'a bien compris depuis un long moment et les implantations industrielles y sont nombreuses

Pensez qu'au Brésil un iPhone vaut 2000 $ car ils sont fabriqués en Chine et importés au Brésil. Et comme ce pays applique des taxes très élevées pour les produits importés, les prix sont donc exorbitants. Une fois que les iPhone seront fabriqués au Brésil (prochainement) alors, les Brésiliens devraient voir les prix considérablement baisser

Wauquiez est donc un ministre sans idée qui vient pomper chez Montebourg nombre d'idées que ce dernier est parvenu à faire admettre aux Français qui y ont été très sensibles, d'ailleurs ils sont majoritairement pour le protectionnisme européen.

Voyez plutôt le résultat d'une autre enquête publiée en Juin dernier : Les Français sont largement favorables à une augmentation des droits douaniers des produits venant de Chine et d'Inde :




Alors, il est mignon Wauquiez le libéral, le touche à tout de Sarkozy, mais ce n'est pas en jouant au coucou qu'il arrivera à convaincre que lui et ses amis sont et seront ceux qui demain feront le contraire de ce qu'ils font depuis 2002 au mépris des intérêts des Français qui souffrent.

Et puis vous vous souvenez probablement de lui qui traitait les bénéficiaires du RSA de fegnasses, il dénonce l'assistanat comme un "cancer de la société française"

C'est lui qui veut faire payer les malades : "Si jamais, quand vous tombez malade, cela n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n'est pas très responsabilisant."

Enfin, c'est lui aussi qui, en pleine affaire Bettencourt faisait financer son micro-parti (au service de l'UMP) par les hedge funds de la City à Londres où il s'était rendu et avait dîner dans un club chic de Mayfair, quartier des hedge funds, pour obtenir des soutiens financiers des libéraux.

Non, décidément Laurent Wauquiez n'a aucune sorte de crédibilité maintenant comme demain pour parler de démondialisation et de protectionnisme sauf pour racoler les électeurs avant mai 2012.

Commentaires

  1. La "victoire culturelle" des idées de Montebourg cherche sa concrétisation.Il serait bien dommage que ce ne soit pas la gauche qui la mette en oeuvre.Si seulement,Hollande...

    RépondreSupprimer
  2. Wauquiez est définitivement un gros nase.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.