Vous avez remarqué sans aucun doute l'attitude de la droite, de la presse et il faut bien le dire d'une partie de la gauche consistant à traiter de germanophobe quiconque assène des vérités sur la politique économique européenne d'Angela Merkel qui, reconnaissons le, domine l'Europe et bloque toute évolution à défaut d'imposer son point de vue partout.
Il a suffit que deux socialistes, Jean Marie Le Guen et Arnaud Montebourg disent à leur façon que la politique d'Angela Merkel n'était pas celle qui convenait et que Nicolas Sarkozy ne faisait que s'aligner sur elle pour que la presse et les politiques s'enflamment et tombent à bras raccourcis sur ces deux personnalités.
- Qu'y a t-il de germanophobe à prétendre fort justement selon moi que l'Allemagne s'entête par son hostilité à toute intervention de la Banque centrale européenne en faveur des pays les plus endettés ?
- Qui a-il de germanophobe à dire "une combinaison de l'obstination allemande en matière de contrôle monétaire et d'absence de projet clair de la part des autres Etats" ? (Jacques Delors au Daily Telegraph)
- Qui a t-il de germanophobe à affirmer : "Traditionnellement, il y a un couple franco-allemand, qui est fondamental. Aujourd'hui, ce couple a fait place à un déséquilibre franco-allemand parce que la France, avec M. Sarkozy, s'est tragiquement affaiblie." (Laurent Fabius)
- Qui a-il de germanophobe à dire "Les Allemands mènent donc, sur la question de l’euro, une politique nationale, une politique servant leurs seuls intérêts : en faisant la politique des marchés et non pas des peuples, en imposant des plans d’austérité partout en Europe, en refusant les Eurobonds et l’intervention de la banque centrale européenne pour faire racheter la dette des Etats" ? (Arnaud Montebourg)
On aurait le droit de critiquer la politique économique et sociale et européenne de notre propre pays mais pas celle de l'Allemagne ? C'est fort de café ça !
Voilà donc Angela Merkel qui annonce vouloir traduire devant la Cour européenne de justice les pays qui enfreignent les règles du pacte de stabilité, alors même que l'Allemagne n'a pas respecté les critères de Maastricht 7 année sur 12 et qu'en matière de déficit budgétaire et 11 années sur 12 en matière de dette entre 1999 et 2011. (citation Atlantico) et on aurait le droit de ne rien dire ?
Voilà donc Angela Merkel qui annonce vouloir traduire devant la Cour européenne de justice les pays qui enfreignent les règles du pacte de stabilité, alors même que l'Allemagne n'a pas respecté les critères de Maastricht 7 année sur 12 et qu'en matière de déficit budgétaire et 11 années sur 12 en matière de dette entre 1999 et 2011. (citation Atlantico) et on aurait le droit de ne rien dire ?
L'Europe va droit dans le mur mais ce n'est pas grave, les peuples Grecs, Espagnols, Portugais, Français et d'autres encore sont en plein plan de rigueur et cure d'austérité mais ce n'est pas bien important pour intelligentsia française qui préfère ça plutôt que de décrier les positions d'Angela Merkel.
Selon Arnaud Montebourg, Angela Merkel fait une... par idees_reves
La comparaison avec Otto von Bismarck, premier Chancelier de la Confédération Allemande qui réalisa l’unité de l’ Allemagne, créa les assurances sociales et fit la guerre à la France en 1870, n’est pas d'Arnaud Montebourg mais elle est de Sigmar Gabriel, Président du SPD allemand.
Non, asséner quelques vérités sur Angela Merkel n'est pas être germanophobe !
Non, asséner quelques vérités sur Angela Merkel n'est pas être germanophobe !
Tu as raison. Mais si Montebourg a bien expliqué son propos par la suite, il était très ambigue en premier lieu. Attention à bien parler de la droite allemande et non de l'Allemagne dans l'absolu.
RépondreSupprimerNon, Non et NON!
RépondreSupprimerDénoncer la politique ultra-libérale, ultra-conservatrice de Merkel ce n'est pas être germanophobe. Les Allemands de gauche ne sont pas au pouvoir!
Ne laissons pas la Droite nous intimider; ne la laissons pas nous raconter n'importe quoi.
JM Ayrault a d'ailleurs tort de parler de dérapage à ce sujet.
rbella24
Très bon billet (il manque cependant les citations de Chevènement qui sur le sujet était précurseur)
RépondreSupprimerY a vraiment des imbéciles partout ! Dénoncer l'attitude d'un gouvernement n'est pas dénoncer l'ensemble d'un pays ou d'un Peuple (surtout à l'heure où nos démocraties libérales ne représentent/mobilisent plus qu'à peine la moitié des votants)
Y en a marre des arguments d'autorité qui empêche toutes expressions. On croirait entendre ces imbéciles qui invoquent la Shoah dès que l'on ose émettre une critique sur Israël ! Ce climat de censure par l'indignation débile est pesant et n'est en rien constructif. A culpabiliser la parole on ne fait que renforcer d'autres formes d'expression ... pour être honnête, y a même une part d'idéaliste révolutionnaire en moi qui se réjouit de toutes ces stupidités, des fois que ça pète un bon coup comme on entend de plus en plus souvent chez ceux qui n'ont plus accès au débat public ...