J'ai toujours été étonné des commentaires, billets et articles tenus ou rédigés par les uns et les autres à propos des propositions des partis politique que pour la plupart personne n'a lues ou alors qui ont été tout au plus survolées.
Pas plus tard que ce matin, je lisais Corto (blogueur de droite sympa) qui fait le malin en titrant sur la gauche impuissante alors que je suis persuadé qu'il n'a pas lu en détail les propositions du principal parti d'opposition telles qu'elles apparaissent en version non finalisées dans un document de 81 pages.
Corto, péremptoire, écrit même "le PS en particulier, semble totalement désarmé pour ne serait-ce que faire bouger le sourcil gauche de sa clientèle traditionnelle".
Remarquez ce n'est pas illogique, comme il est de droite ce n'est pas la lecture d'un quelconque programme de gauche (j'ai pas dit un programme quelconque hein) qui le fera changer d'avis. Il est viscéralement de droite que voulez vous, nul n'est parfait même si je suis certain qu'il trouvera ci-dessous des propositions intéressantes.
Par exemple :
Par exemple :
- Savez-vous que la reconnaissance du vote blanc y figure ?
- Savez-vous qu'une dose de proportionnelle sera introduite pour améliorer la représentativité à l'assemblée nationale,
- Savez-vous que ce projet prévoit de mettre en place une assistance médicalisée pour mourir dans la dignité (aide à l'Euthanasie),
- Savez-vous que le droit à l’adoption sera prévu pour tous les couples qui présenteront un projet parental cohérent (mariés, pacsés, concubins, homosexuels ou hétérosexuels),
- Savez-vous que la garantie de ressources de l’Allocation Adulte Handicapée sera relevée à 80% du SMIC
- Savez-vous que les communes seront aidées à respecter l'obligation de mettre à disposition un terrain aménagé pour que cesse les discriminations envers les gens du voyage.
- etc.....
Alors pour aider Corto que j'aime bien, et toutes celles et tous ceux que cela peut intéresser à avoir une bonne connaissance du sujet j'ai extrait de ce projet de 81 pages aux innombrables actions et engagements, les élements clés y figurant sous forme d'engagement. Ce projet servira de socle au candidat ou à la candidate qui sortira gagnent(e) des primaires du PS.
Je vais commencer par la fin et la partie III du document intitulée "Rassembler les Français et renouer avec la promesse républicaine". Voici donc les engagements et propositions tels que je les ai sélectionnés, il est probable que je ne sois pas exhaustif dans cet inventaire mais c'est volontaire.
"Rassembler les Français et renouer avec la promesse républicaine"
• Nous donnerons le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers résidant légalement dans notre pays depuis 5 ans pour les élections locales.
• La parité et la diversité, conditions de la représentativité au Parlement, seront encouragées par des mesures contraignantes.
• les parlementaires ne pourront plus cumuler leur mandat et leur fonction avec la responsabilité d'un exécutif local.
• Nous mènerons donc une lutte active contre les conflits d’intérêts à travers trois champs d'action : la prévention, le renforcement des incompatibilités, l’accroissement des sanctions.
• La représentativité des Assemblées parlementaires sera améliorée par l’introduction d’une dose de proportionnelle.
• Nous établirons une obligation pour les parlementaires et les ministres de publier leur déclaration de patrimoine.
• Nous mettrons fin à la nomination par le Président de la République des responsables de l’audiovisuel public.
• La nomination des membres du Conseil constitutionnel à la majorité des 3/5ème du Parlement, en respectant le principe de parité homme-femme.
• Nous étendrons les droits des comités d’entreprise et d’établissement à l’information et à l’intervention en amont des décisions industrielles et financières.
• Nous renforcerons la représentativité, les pouvoirs et les moyens d’action des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des grandes entreprises.
• Pour élargir le vote et limiter l’abstention, nous proposerons de compter séparément les bulletins blancs pour garantir à tous les citoyens la possibilité de s’exprimer.
• Nous proposerons, comme cela existe dans plusieurs pays européens, que toute personne majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée et qu'elle juge insupportable, puisse demander à bénéficier d'une assistance médicalisée pour mourir dans la dignité.
• Nous proposerons un « bouclier rural » pour protéger les habitants et retisser du lien social, dynamiser les territoires, créer des synergies entre les villes et les campagnes, garantir un temps d’accès maximum aux services essentiels.
• L’accès à l’AMP (Assistance médicale à la Procréation) doit être ouvert aux femmes sans condition de situation de couple ou d’infertilité. A l’inverse, face aux risques que représentent instrumentalisation du corps de la gestatrice et sa possible marchandisation, l’interdiction de la gestation pour autrui doit être maintenue.
• Nous ouvrirons pour tous les couples le droit au mariage. Nous autoriserons l’adoption pour tous les couples qui présenteront un projet parental cohérent (mariés, pacsés, concubins, homosexuels ou hétérosexuels).
• Nous renforcerons le PACS, grande réforme de la gauche, qu'il s'agisse des congés pour évènements familiaux, de la protection sociale complémentaire, du droit au séjour ou de l'enregistrement à la mairie.
• Nous garantirons l’application de l’Agenda 22 et l’existence d’un volet « handicap » dans chaque loi soumise au Parlement.
• Nous assurerons une garantie de ressources en élevant l’Allocation Adulte Handicapée et agiront pour faire en sorte que le complément de ressources atteigne 80 % du Smic.
• Nous privilégierons la négociation sociale pour diviser par deux les écarts de salaire entre les femmes et les hommes d'ici la fin de la législature, ainsi que pour limiter le recours aux contrats précaires.
• Nous engagerons une action avec les partenaires sociaux pour tendre vers la disparition des temps partiels de moins de 20 heures et pour que les entreprises facilitent la possibilité pour les salariés qui le souhaitent d’avoir un temps plein.
• Nous supprimerons les discriminations envers les gens du voyage en aidant les communes à respecter l'obligation de mettre à disposition un terrain aménagé et en adoptant des mesures spécifiques pour la scolarisation des enfants.
• Nous mettrons en œuvre une politique qui permettra de doter la France des prisons dignes du pays des droits de l’homme, en poursuivant l’effort sur la maintenance et en engageant un plan pluriannuel de réhabilitation.
• Nous rétablirons une possibilité directe de constitution de partie civile par les victimes et faciliterons leur indemnisation.
• Les compétences de l’actuel juge des libertés et de la détention seront élargies pour lui permettre d’être un véritable « juge des libertés »
• Nous garantirons l'autorité des magistrats enquêteurs sur la police judiciaire.
• Les procureurs ne doivent plus être des préfets judiciaires. Nous voulons garantir leur indépendance en réformant leur mode de nomination qui sera soumis à avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Leur statut sera aligné sur celui des magistrats du siège, notamment en matière de carrière et de régime disciplinaire.
• Sur le modèle de la class-action mise en place aux Etats-Unis, nous ferons en sorte que les maires puissent saisir la justice de plaintes au nom d’un groupe (collectif d’habitants, commerçants, enseignants, etc.) pour lutter contre la loi du silence.
• Pour donner aux maires les moyens réels de coordonner la politique territoriale de prévention, nous créerons une filière dans la fonction publique territoriale pour former des « éducateurs de la prévention de la délinquance ». Les polices municipales verront leurs missions recentrées sur la tranquillité publique.
• Pour les mineurs multirécidivistes sur lesquels les mesures prises en milieu ouvert sont demeurées sans effet, le recours à des centres de discipline et de réinsertion sera expérimenté.
• Nous créerons des « travaux d’intérêt éducatif » dans les écoles, afin de favoriser l’obligation scolaire comme mode de sanction disciplinaire (heures obligatoires de soutien aux devoirs, d’aide au personnel ATOS, de nettoyage, etc.).
• Nous déploierons une « police des quartiers » destinée à créer un climat de confiance avec la population.
• Nous utiliserons la vidéo-surveillance quand elle est utile, dans les endroits clos ou pour aider à résoudre des problèmes ponctuels comme des trafics.
• Nous définirons des « zones de sécurité prioritaire » qui mobiliseront, le temps nécessaire, les services de répression et de renseignement concernés par la lutte contre l’économie souterraine et les violences urbaines. Un magistrat du parquet sera désigné comme référent des forces de sécurité dans chacune de ces zones.
• Le port du voile intégral ne sera pas accepté car il est l’expression d’un fondamentalisme religieux, non d’une religion, et parce qu'il refuse aux femmes la liberté et l'émancipation. De même, à l'hôpital public, les soins ne sauraient être empêchés au motif que le médecin qui les prodigue serait un homme.
• Nous ferons respecter les règles du vivre ensemble et la séparation du public et du privé dans une société laïque, notamment pour ce qui concerne l’école, l’hôpital, les services publics, mais aussi tout espace public (rue, bâtiments et équipements publics).
• Nous refuserons les fondamentalismes qui nient la séparation entre la sphère privée (dont relève la religion) et l'espace public (où doit prévaloir la neutralité).
• Nous réaffirmerons la liberté de conscience des non-croyants. Nous assurerons l’égalité des cultes : l'interdiction du financement public des lieux de cultes doit être préservée et les voies permises par le juge administratif
Bon maintenant plus d'excuse pour cette partie du document, vous savez tout
Suite au prochain épisode pour les chapitres I et II .....
Au fait le document sur le site du PS et c'est ici
Au fait le document sur le site du PS et c'est ici
Tu fais comme Star Wars, tu racontes l'histoire à l'envers. J'espère juste que contrairement à eux, tu gardes le meilleur pour la fin ^^
RépondreSupprimerTrès bon résumé, j'avoue que les 80 pages me rebutent un peu pour l'instant mais promis, je les lirai avant d'aller voter.
Oui mais le projet n'est pas bandant.
RépondreSupprimerT'as de la chance que je t aime bien parce que dans le cas contraire, je t'aurai bien mis 2 baffes virtuelles :)
RépondreSupprimerIl se trouve que tu te méprends totalement, de A à Z. Le projet socialiste, qu'il soiut dans la première version allégée fuitée ou dans sa version complete d'un peu plus de 81 pages, je l'ai lu et relu ! Ca t'en bouche un coin. J'en ai meme fait deux billets. mais bon ! j aimerais etre sur que tous les gauchistes puissent m'assurer l'avoir fait.( tiens, je citais il y a peu , ma cousine, maire adjoint PS d'une grande ville qui m avouait ne meme pas l'avoir lu)
Pourquoi péremptoire ? Qu y a t il de mal , que l on soit de droite ou de gauche, à dire que la gauche, le PS, est désarmée, c'est la réalité.
Oui je suis de droite et tant par curiosité que par honneteté, je lis, et par le menu, tout ce que propose le PS. J'aurai aimé, trouver ds son projet 2012 quelque chose de fort, de motivant, désolé, je n ai rien trouvé de tres bandant.
Enfin, un projet dont on reconnait qu'il tient la route si nous avons une croissance de 2.5% alors que tout le monde , y compris DSK s'accorde pour dire que si on fait 1,8% se sera déja pas mal ... Oui, il y a de quoi critiquer.
et Pour terminer, je peux te garantir que lorsque le programme "sarko" sortira , je ne ferai pas de cadeaux non plus.
Et pour re-terminer, j'ose esperer, cher ami de gauche, des excuses de ta part pour avoir affirmer que je critiquai des propositions que je n'aurai même pas lues ! :)
@Brice : je ne sais pas si le meilleur viendra à la fin mais en tout cas je vais m'atteler à faire les parties I et II dont l'une est déjà bien entamée.
RépondreSupprimer@Nicolas : c'est clair qu'aider à l'euthanasie, aider les gens du voyage, faciliter l'adoption d'enfants par les couples homosexuels ce n'est pas bandant mais la politique c'est ça aussi ce n'est pas que du clinquant, du pouvoir d'achat et du pognon et des bons mots qui plaisent aux journalistes, tu le sais bien.
@Corto : Et dans tout ce que tu as lu rien ne trouve grâce à tes yeux ? tu m'étonnes beaucoup ou alors t'es vraiment ancré à droite et auquel cas tout ce qui vient de la gauche est à jeter.
Mille excuses alors si tu l'as lu, pour la suite j'évoquerai donc ta lecture du projet PS contrairement à ce que j'ai dit.
Melclalex,
RépondreSupprimerLa politique c'est aussi gagner les élections.
Je ne dis pas que tout est à jeter, il y a 1 ou 2 propals qui trouvent grace à mes yeux. (Comme les évolutions en matière d'homosexualité, tu t en doutes) mais comme le dit Nicolas, rien de bandant, rien de suffisant pour créer un mouvement, un grand "souffle de gauche "!
RépondreSupprimerEh bien il ne faudra pas qui comptent me rassembler avec des ignobleries pareilles, je le dis tout net !
RépondreSupprimerNotamment s'il s'agit de faire adopter de pauvres mômes (qui ont déjà eu la malchance de naître sud-amerloques voire nègres) par des couples de fiotes à plumes dans le cul. (Ça, c'est juste pour faire marrer Corto et donner raison à ceux qui pensent que je passe mon temps à faire de la provoc : ben là, oui, c'en est en effet !
@Didier l'usage de stupéfiants est formellement interdit quand on laisse un commentaire. En cas de récidive je me verrai contraint de faire appel à la force publique
RépondreSupprimerPromettre de filer 1000 euros de prime : ça oui, c'est du programme ma brave dame ! En plus ça fait gagner les élections.
RépondreSupprimerEn 2013 on en fera le bilan, tout comme les heures supp défiscalisées et on dira : 1000 euros ? Quels mille euros ?