Hier j'ai lu avec intérêt le billet de Marc à propos des élections cantonales de mars prochain où il ressort qu'il n'est pas très enthousiaste à l'idée d'aller voter, préférant "la piscine" au bureau de vote. Son point de vue est parfaitement respectable mais personnellement il me semble que les forces de gauche doivent saisir toutes les occasions électorales pour mettre en œuvre leurs propositions.
Alors on peut toujours ergoter et se dire que ça ne sert à rien car après tout en 2014 la nouvelle loi sur la territorialité sera effective et l'on élira des conseillers territoriaux en remplacement des conseillers généraux et régionaux.
Mais en même temps, il y a des populations non ? La population elle, attend des femmes et hommes politiques qu'ils mettent en place des politiques au service des territoires et des populations. Elle n'attendra pas 2014 et au delà, par exemple la construction de collèges, gymnases, crèches, centre culturel qui sont, entre autre financés et/ou subventionnés par le conseil général du département.
Et puis d'ici 2014 il y a 3 élections qui peuvent changer le destin des prochaines années, la première en 2011 est très importante puisque auront lieu les élections sénatoriales et les grands électeurs risquent bien de faire basculer le sénat à gauche pour la première fois de son existence. Mais vous me direz c"est quoi un grand électeur ?
Les grands électeurs se sont les maires, conseillers municipaux, maires adjoints , .... et notamment les conseillers généraux qui vont être élus en mars prochain lors des élections cantonales. Tous ces élus constituent le collège électoral et sont les seuls électeurs des sénateurs. Alors je veux bien que l'on dise que l'on se moque des cantonales mais faire basculer le Sénat à gauche me paraît être une perspective intéressante et un enjeu considérable qui freinerait grandement Nicolas Sarkozy dans son action nuisible à la France et aux Français.
Et puis en 2012 bien évidemment il y a les élections présidentielles et législatives. Si la gauche l'emporte elle a dit qu'elle abrogerait certaines lois dont celle qui nous occupe ici en référence à la réforme sur la territorialité. Donc ne sous-estimons pas l'importance des élections cantonales.
Quoi qu'on en dise, c'est un sujet important, je vis dans département qui a "basculé à gauche" après 40 ans de gestion par la droite, autant dire une éternité. Je puis vous dire qu'en a peine 3 années d'exercice du mandat, les habitants, et notamment les plus démunis ont vu la différence.
Alors les 20 et 27 mars prochain j'irai peut-être à la piscine mais je passerai par le bureau de vote avant de m'y rendre car j'ai l'envie que le conseil général reste à gauche dans mon département et que le Sénat bascule à gauche à l'automne de cette année 2011 ce qui serait historique.
Mais que feront mes confrères blogueurs Stef, Nicolas, Yann, Le Coucou, Arnaud, El Camino, Rimbus, Gabale iront-ils au bureau de vote si dans leur canton il y des élections cantonales ou iront-ils comme Marc à la piscine ?
et pour ceux qui seront à la piscine ailleurs genre chez la grand mère à l'autre bout de la France ou en Egypte (parce que oui, je vais voter dans mon canton) il existe le vote par procuration pour voter grace à un proche tout en étant dans une piscine.
RépondreSupprimerPour les personnes déjà inscrites dans un bureau, sur les listes électorales de leur commune, on peut faire la procuration jusqu'à la veille du vote.
Bon, si on est tres loin, il vaut mieux le faire un peu avant parce qu'il faut le temps que la doc circule.
je voulais te taguer mais je me suis dit que là ou tu étais ça t'en empecherait. Désolé c'est un loupé
RépondreSupprimertu t'en tires bien ! apres Jégoun et Darcy qui m'ont tous les deux oubliée, j'avais promis que je ferais une crise de l'abandon la prochaine fois qu'on me disait "je t'ai oublié" merci donc de ne pas avoir sorti la même sinon j'aurais été bonne pour jouer les pleureuses.
RépondreSupprimertrès honnêtement le spectacle des forces de gauche chez moi est peu enthousiasmant...
RépondreSupprimerPas d'élection à Bicêtre. Je me contenterai de suivre celles à Loudéac.
RépondreSupprimerNotre député du NC a fait parvenir un 4 feuilles grand format en couleur bien foutu, envoyé par l'assemblée nationale et qui retrace les travaux du député sur sa circonscription. Si cela n'est pas pour servir les candidats de droite aux cantonales , je ne comprends rien à la politique
RépondreSupprimerle Sénat sera renouvelé par moitié en septembre et 170 sénateurs seront élus, dont 5 nouveaux. L'autre partie sera recomposée en 2014?
RépondreSupprimerPour que la gauche puisse s'imposer dans la Haute Assemblée, il lui faudrait gagner 22 sièges alors que les pronostics dessinent un gain oscillant entre 10 et 17 sièges. Ce qui est conforme avec la fourchette de Gérard Larcher, Président du Sénat, qui prévoit entre 6 et 16 sièges d’avance pour la majorité ...
Puis le truc tout simple dont il faut aussi se rappeler en cette période de révolution tunisienne c'est que des gens, chez nous, même si c'était il y a longtemps, sont morts pour qu'on ait le droit de vote.
RépondreSupprimer