Réforme des retraites : Manifs le 23 septembre et après on fait quoi ?

Demain c'est reparti pour un tour, les syndicats appellent les français à manifester dans d'innombrables villes contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Depuis les dernières manifestations du 7 septembre dernier où quelques 2,5 millions de manifestants battaient la semelle les choses ont évolué.......dans le mauvais sens puisque l'Assemblée Nationale a voté les texte du gouvernement en intégrant quelques menues modifications sans nature à bouleverser le cœur de la réforme qui est de repousser à 62 ans l'âge de départ possible et 67 ans l'âge où l'on bénéficie d'une retraite pleine.

Ainsi donc pour un jeune qui aurait commencé sa vie active à 20 ans, après son BTS,  il doit éviter toute interruption sinon il devra travailler jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite pleine.

Alors une fois que l'on a dit ça et que l'on a manifesté on fait quoi  ?

  • Chacun rentre chez soi en attendant un coup d'Etat révolutionnaire d'un lointain cousin de Che Guevara à moins que ce ne soit de Fidel Castro ? 
  • On attend 2012 et l'hypothétique retour de la gauche au pouvoir qui a promis de remettre les compteurs à 60 ans ?  D'ailleurs on aimerait bien entendre DSK sur ce sujet car il semble bien qu'il n'ait pas la même vision que le PS si j'en crois une interview télévisée qu'Arlette Chabot avait réalisée à Washington.
  • On retourne au boulot tranquille en se disant qu’il faisait beau et que c’était sympa de manifester avec des copains, amis, camarades ?
  • On attend que la grève générale soit décrétée, avec occupation des usines, des bureaux,  on monte des barricades aux coins des rues ?

Si j’ai bien compris, il semble que les syndicats SUD solidaires et FO soient plutôt pour des grèves dures et reconductibles ce qui n’a pas l’air d’être l’avis des autres syndicats UNSA, CFTC, CGT, CFE-CGC, CFDT, alors il ne reste plus qu’à attendre qu'il se mettent d'accord ..... ou pas.

Personnellement, je ne sais pas trop si les français sont près à faire grève très longtemps, alors wait & see.


Commentaires

  1. Un jeune qui aura commencé sa vie active à 20 ans pourra prendre sa retraite pleine à 62 ans, non ? (sauf si la durée de cotisation augmente, actuellement, c'est 42 ans, je crois).

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas : à 62 ans il pourra partir mais sa retraite ne sera pas pleine puisque la double condition pour l'avoir pleine c'est 67ans et 41,5 ans.
    enfin, c'est ce que j'avais compris.

    RépondreSupprimer
  3. Melclalex,

    Non, ce n'est pas ce que j'ai compris et ce que me dit Google. 67 ans c'est pour partir à taux plein même si on n'a pas le nombre de trimestre.

    RépondreSupprimer
  4. putain mais y'a des fois je me demande si je ne devrais pas arrêter mes conneris. ben oui t'as raison évidement c'était trop impossible mon truc.
    je te dois une bière. :)

    RépondreSupprimer
  5. Non, c'est le sujet qui est compliqué. Tout est fait pour nous embrouiller, y compris chez les gauchistes qui veulent des symboles et comme le PS n'a rien dit pour ces 67 ans, l'extrême gauche en rajoute...

    En poussant plus loin, on pourrait même dire qu'on nous fait nous battre pour des conneries et on oublie l'essentiel : la diminution des revenus du travail dans le PIB et la répartition des richesses.

    Ayant commencé à cotiser à 19 ans (pas à travailler : j'ai fait un stage rémunéré à la place des études), c'est bien le passage de 60 à 62 ans qui va me pénaliser comme une majorité de gens (même si l'âge moyen d'entrée dans la vie active recule beaucoup). Mais c'est surtout la durée de cotisation qui pose problème.

    RépondreSupprimer
  6. Non Mr Nicolas , actuellement ce n'est pas 42 ans de cotisations , mais 40ans et 1 trimestre ! soit 161 trimestres .

    Elle augmentera au rythme d'un trimestre par an pour atteindre 41 années en 2012.

    Toujours dans l'état actuel , celui qui remplit ces conditions , peut à 60 ans prétendre à une retraite pleine .

    Dans le cadre des carrières longues , quelqu'un qui a ses 161 trimestres , peut prendre se retraite avant 60 ans . ( 58 ans en général et 59 ) ( accord de 2003 ) .

    Dans le cadre de cette réforme , il faudra qu'il aille au moins jusque 60 ans , puisque la durée légale va passer à 62 ans ! .. soit 2 ans de plus ! .. bref , le tout est décalé de 2 ans !..

    Or ce gouvernement nous dit que concernant les carrières longues, rien n'est changé ! .. mais si , puisque la durée légale passe à 62 ans ! .. donc deux ans de plus ! ..

    ex Un gars qui aurait pu prendre sa retraite à 59 ans parce qu'il a travaillé tôt , dans l'ancien systéme au lieu de 60 ans, la prendra à 61 ans au lieu de 62 ( nouvelle durée légale )... c'est donc un recul très important ! ..

    Ce qu'il faut savoir , c'est que déjà aujourd'hui, quelqu'un qui n'a pas ses 161 trimestres , et bien qu'il ait 60 ans , n'a pas de retraite pleine . Pour l'obtenir il doit attendre 65 ans .

    Par contre Nicolas a raison , si on commence à 20 ans , il pourra prétendre à sa pleine retraite à 62 ans , car çà lui fera 42 ans de cotis ! ..il remplit les deux conditions ... mais dans l'état actuel , il aurait pu la prendre à 60 ans et 1 trimestre . ( pleine )...

    En clair actuellement , c'est 60 ans l'âge légal , ou l'on peut prendre sa retraite , elle est pleine si en même temps on a les annuités suffisante , et pas pleine , si on ne les a pas .

    A 65 ans , c'est retraite pleine , même si on n'a pas les trimestres .

    le tout sera décalé de 2 ans !

    simple , non ? ..

    et quand le PS dit que les gens partent en réalité plus tard que 60 ans , malgré la durée légale , il a en partie raison , ce sont des gens qui à 60 ans , n'ont pas tous les trimestres requis ( 161) et qui veulent la toucher pleine ....

    Par contre , d'autres les ont avant 60 ans ! et ne peuvent partir qu'à 60 ans ! ..bien qu'ils aient des carrières longues , car ce qu'il faut savoir , c'est que dans le dispositif de la loi de 2003, les arrêts maladies , ou périodes de chomage et formations ne sont pas pris en compte dans la validation des trimestres necessaires pour prétendre un départ avant 60 ans, bien qu'ils le soient par la Cram .

    EX quelqu'un qui a travaillé dés 14 ans , mais qui a eu un an d'arrêt maladie dans toute sa carrière , et 5 ans de chomage , aura 46 ans de trimestres validés par la CRAM .... Mais dans le dispositif des carrières longues , n'aura que 40 ans de validés ! ..

    il ne bénéficiera donc pas du dispositif carrière longue , bien qu'il ait commencé à 14 ans .

    ceci dans l'état actuel , qui sera reproduit avec 2 ans de décalage .

    Un ex syndicaliste bien au parfum. :-)

    RépondreSupprimer
  7. T'as besoin d'étaler ta science en commençant par me répondre "non" pour expliquer avec un commentaire trop long que j'ai raison à un détail près qui devrait sauter, d'ailleurs, la durée de cotisation va augmenter.

    RépondreSupprimer
  8. Oh oh tu te calmes le Nicolas !

    en plus je me suis gourré d'un trimestre , c'était 161 trimestres l'an dernier , 162 cette année , ( à rectifier donc ) 163 l'an prochain , et 164 en 2012 ! .. soit 41 ans , dans le dispositif actuel .

    Mais tu vas vite en besogne , toi , le number ones d'il fut un temps , en affirmant que c'est déjà 42 ans maintenant !

    Comment peut on à partir de ce que tu sais ( hihi ) discuter sérieusement des retraites ! ..

    Ca on le sait que çà va augmenter ! .. faut pas être expert ( comme toi ) ... :-) pour le deviner !

    même sur le blog des autres , tu gardes ton caractére de chien agressif !...

    Si mon commentaire trop long , est trop compliqué pour ta cervelle , çà ne veut pas dire qu'il n'interesse pas les autres ..

    Alors tu te calmes, la vedette en déclin ! ..

    excuse moi, Melclalex, mais qu'est ce qu'il lui prend à ce type ? ..Alors que j'essaie d'expliquer ..bon évidemment çà doit le dépasser de parler concrêtement ! ..c'est pourtant de l'info , pour bien comprendre ...

    Ma science ! .. pff ! .. çà le fait chier tant que çà , d'être concrêt et technique , au lieu de l'imiter à faire de la rhétorique stérile ?

    Si encore j'avais des lecons de militantisme à recevoir de lui ! .. çà pourrait encore passer ! .. mais c'est loin d'être le cas !

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  9. Hé ho, le clown, jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui fait de la rhétorique stérile en paumant de l'énergie dans les commentaires d'un blog.

    Je récapitule :

    1. En lisant le billet, je constate que Melclalex a peut-être fait une erreur.

    2. Je le lui indique en commentaire, dans lequel je précise "je crois" parce que je n'affirmais rien.

    3. Tu viens nous casser les couilles.

    RépondreSupprimer
  10. Et toi t'en a fait une bonne d'erreur : 42 ans au lieu de 40 ans et demi ! et t'appelles çà un détail ! ... même pas foutu d'investiguer sur google ! ..tu préféres les " je crois " ! ...

    Quand on se gourre de près de deux ans , la réforme ne doit poser aucun probléme pour toi, vu qu'il s'agit aussi de 2 ans de fourchette ! .. alors pourquoi tu la raméne sur les retraites ! .. vu que t'es pas à 2 ans près !

    Et elle est bonne ta conclusion !

    " Pourquoi tu viens nous casser les couilles " ..

    çà témoigne bien de ta personnalité ! toute la blogosphére t'appartient ? ..." NOUS " casser les couilles ! ...tu te permets même le culot de parler à la place du taulier de ce blog !..

    du respect mon petit gars ! ... j'ai 64 piges bientôt .. si moi, je suis un clown , toi T'es qu'un petit merdeux qui veut pisser plus haut sa bite sans y arriver ! ( enfin avec moi, çà ne prend pas ) .. quand t'auras fait , ce que moi, j'ai fait dans ma vie pour la bonne cause , tu reviendras discuter avec moi ! ..

    t'iras dire aux 12 000 sidérurgistes du Nord si je suis un clown , si t'en as des couilles, car tu te ferais lyncher ! .. pauvre type ! visionne un de mes albums sur mon blog ! ..çà pourrait t'être utile , comme thérapie , pour te rendre un peu plus à ta vraie place ! ..

    RépondreSupprimer
  11. Tu as essayé le Prozac ?

    "La majorité de droite élue en 2002 entreprend une réforme des retraites sous l’égide du ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, François Fillon. La « réforme Fillon » (ou « loi Fillon ») instaure une transition progressive de la durée de cotisation de tous les régimes, sauf les régimes spéciaux, vers 42 ans".

    Révise tes leçons et nous fais pas chier.

    RépondreSupprimer
  12. ouh la ouh la il faut raison garder.

    Je mes suis planté lamentablement (rectifié depuis) et Nicolas a rectifié à juste raison.

    Joel, tes détails exactes sont tout à fait vrai et concrets mais on ne va pas se prendre le chou entre nous car cette réforme même si on ne la connait pas sur le bout des doigts on sait ce qu'il en ressort et nous invectiver ça ne nous fera pas partir en retraite plutôt.

    RépondreSupprimer
  13. c'était pas dans mon intention de se prendre le chou .. et de s'invectiver , je voulais juste rectifier des erreurs , mais ce Nicolas m'a forcé à déborder du sujet ,et à réagir face à ses insultes , c'est pas moi qui a commencé , tu peux le constater ..aussi tu pourrais t'adresser en premier à lui , à ce sujet ..

    je ne tolére pas me faire insulter de clown , par un tel individu qui n'a aucune idée du militantisme . tu le comprendras ..

    Maintenant qu'il insiste en me demandant de réviser mes leçons , tout en " ne le faisant pas chier , ( sous entendu toi aussi , car il dit nous ) ..( il récidive dans sa politesse )

    je persiste à dire que la réforme fillon c'était 41 ans en 2012 programmés , et ensuite évidemment de nouvelles négociations prévues tous les 5 ans par la loi , en 2012, la durée de cotisation pouvant être à nouveau revue à la hausse en fonction des données économiques pouvant atteindre 42 ans en 2020...

    mais en 2020 selon l'état des comptes ! ....donc là on est dans des hypothéses ..vraissemblables , pas des certitudes.

    de là à dire 42 ans maintenant , il y a toute une marge ! .. notre expert , non seulement n'est pas à 2 annuites près , mais il n'est pas non plus à 10 ans près ! ..il me fait marrer !..

    C'est le mec qui pris la main dans le sac continue d'avoir raison ! .. j'en connais plein des comme çà !.. à l'égo surdimentionné !..qui veulent toujours avoir raison ! sauf que le pauvre n'y connait que dalle en la matière ! ..

    et c'est lui, qui me recommande le prosac ! ...c'est à pleurer ! ce mec me fait pitié ..Moi, je lui suggére du Valium ! Il parait que c'est radical pour les nerfs ! :-)

    tiens je vais lui consacrer un article ! ..à cette célébrité du net ( merci Wikio ) , et illustre inconnu dans la vie ! qui n'ose même pas demander à son patron de pouvoir s'absenter pour faire une manif !

    On aura tout vu ! ... se faire traiter de clown par " çà " .. excuse , mais c'est un peu fort ! .. voire risible !

    cordialement


    PS j'espére qu'il a pris la peine de voir mon album " luttes " ..On n'est pas du tout sur la même planéte , lui et moi! :-)..

    RépondreSupprimer
  14. "c'est pas moi qui a commencé" Mouarf.

    Joel, ton blog est illisible. On n'est effectivement pas sur la même planète. Le militantisme passe aussi par la communication.

    Cela dit, on en est où après tes années de militantisme ? Juste avec la pire droite du monde au pouvoir.

    J'arrete. Le taulier nous l'a demandé.

    RépondreSupprimer
  15. Si c'est toi avec ton agressivité habituelle , alors que sur un point je te donnais raison !
    ah bon dois-je comprendre que le militantisme améne la droite au pouvoir ? Ou que çà ne sert à rien ? .. Et toutes les conquétes sociales depuis le début de l'ère industrielle ? .T'en fais quoi ? On en peut rien si une majorité de 53% d'immatures les laisse filer petit à petit par leur vote , et ca me peine énormément ! j'espére que dans un an ou deux t'auras encore tes 5 semaines de congés payes ..! ....En effet , on n'est pas sur la même planéte ...

    j'arrête ici aussi , mais je ne digére pas tes insultes . je ne suis pas un clown ! j'ai sacrifié toute ma carrière pour me battre ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.