Génération.s un mouvement politique inutile

Ce week-end Benoît Hamon a lancé son mouvement politique qui comme chacun sait se nomme Génération.s. A voir les participants en photos ou dans ma télé plate, je crains que la jeunesse du PS ne soit partie rejoindre Hamon et son mouvement qui regroupe l'ancien "courant" du PS "un monde d'avance", et les "plus gauchistes" des écologistes. D'ailleurs tout ce petit monde soutenait ardemment Hamon lors de la présidentielle ... on a vu le résultat.

Ainsi donc Hamon a préféré monter son propre mouvement qui doit devenir "la première force de progrès de France" et de na pas rester au PS ... où il se sait minoritaire. Alors, plutôt que d'essayer de devenir majoritaire au PS et de convaincre une majorité de militants, il veut nous faire croire qu'en créant sa propre écurie il le deviendrait auprès des Français en en convainquant une majorité, ce n'est pas sérieux une seconde, convaincre 20 millions d'électeurs quand on ne convainc pas 60.000 militants PS est une gageure ! 

Dans Génération.s là au moins il est sûr d'avoir raison et d'être majoritaire, ça n'a l'air de rien mais pour une personnalité politique, c'est important hein. Je ne suis pas certain du tout que les Français auront plus d’intérêt envers Hamon maintenant qu'ils n'en ont eu lors de la présidentielle d'avril et mai dernier.

Personnellement je déplore le création d'un énième mouvement politique de gauche alors même que face à la droite, l'extrême droite et En marche il est plus que nécessaire de jouer groupé et de s'unir, la division est génératrice de défaites électorales, nous l'avons déjà vu et et nous le verrons encore dans le futur car avec les MRC, PRG, PCF, Insoumis, Génération's, Nouvelle Donne, Front démocrate, Parti Socialiste et j'en passe il y a de quoi faire, des souverainistes de gauche aux internationalistes l'offre est grande. Bien évidemment, cet aréopage de partis ou mouvements est casse figure quand il s'agit de s'unir pour un projet commun.

Quant au PS, je suis un peu inquiet pour lui qui veut se refonder ... avec les mêmes personnes dont on connait les idées parfois opposées en son sein. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment ceux qui ont gouverné pendant 5 ans et ont été rejetés par les Français à chaque élection de 2012 à 2017 vont véritablement refonder le parti avec des idées neuves.

De plus comparativement au mouvement de Hamon, il faut observer par exemple les photos des  participants aux réunions du PS pour la refondation. Dernièrement j'ai pu voir des Rebsamen, Le Foll, Cuvillier, et d'autres grognards du PS lors de ces réunions ... ce qui n'est pas un gage de dynamisme, de foisonnement d'idées, de nouvelle approche de la politique, de nouvelles et bonnes résolutions,  une refondation des pratiques ... mais on ne sait jamais, il y a parfois des miracles.

Et parfois il y a même de la lucidité notamment chez Julien Dray "En 2012, le programme socialiste tient sur un ticket de métro et entre 2007 et 2012, nous avons passé le temps à nous disputer" ce qui est tout de même exagéré, sacré Juju.

Bien dommage que Hamon et de nombreux militants soit partis du PS ils auraient pu amener leurs idées lors des forums de la refondation.

Commentaires

  1. La gauche est éparpillée comme jamais. C'est la faute du PS en grande partie.
    A ne jamais vouloir décider entre deux courants (pro-europe ou non), prête à s’accommoder localement avec des barbus, jamais d'accord sur rien en économie, ou dans les politiques publiques, on finit par voir son électorat de base (et ses militants) se barrer ailleurs. Bon vent à Hamon. S'il avait fait ce choix bien plus tôt, je serai peut-être encore au PS pour participer à la rénovation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le fonctionnement du PS depuis 1971, des débats, des échanges, des contributions, des motions des idées variées, un foisonnement . le PS n'est pas un parti caporaliste où tous les adhérents, militants obéissent au chef comme un seul homme. Çà c'est le fonctionnement des partis de droite.

      Mais jusqu'à présent ça fonctionnait bien. Ce qui étrange c'est de constater que bon nombre dea "amis" de Hollande disent comme toi .... maintenant qu'il n'est plus au pouvoir ... par contre je me souviens quand Hollande était 1er secrétaire d'un PS où rien ou pas grand chose ne se faisait et c'est sous l'impulsion de Aubry qu'à partir de 2009 le PS a sérieusement bougé et proposé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...