Comparatif des projets socio-économiques de Mélenchon, Hamon et Macron

Il y a déjà un moment que présenter un tableau synoptique synthétisant certaines données programmatiques de quelques candidats me trottait dans la tête. 

Alors je me suis mis à la tâche en sélectionnant les candidats et les parties de leur projet respectif, il n'est pas question pour moi de faire un comparatif exhaustif et je m'en excuse auprès de vous mais c'est franchement un boulot colossal à faire que je laisse à la presse, ça leur permettra peut-être de parler du fond, ce qu'ils oublient tellement souvent. 

Donc pour ce comparatif, j'ai privilégié les 3 candidats ayant un potentiel électoral important et qui ont un peu, beaucoup, à la folie le coeur à gauche. C'est ainsi que j'ai sélectionné Mélenchon, Hamon, Macron pour aller du plus à gauche au moins à gauche voir carrément libéral du centre.

Une fois ce choix effectué je me suis intéressé aux projets socio-économiques de ces trois candidats plutôt qu'aux autres items de leurs projets, pensant, peut-être à tort, que leurs orientations impacteraient davantage sur la vie quotidienne des Français à court, moyen et long terme que les autres parties des programmes.

Cette présentation comparative va donc porter sur : 
  • les grands axes en matière budgétaire et de fiscalité
  • l'assurance chômage
  • la durée du travail
  • le dialogue social
  • le droit du travail
  • la fonction publique et le secteur public
  • l'emploi et la formation
  • les salaires et rémunérations
  • les finances et banques
  • la retraite
Je ne prétends pas être parfaitement exhaustif et il possible qu'il y ait des oublis ou erreurs que je corrigerai ou compléterai si ils et elles me sont signalés.

J'ai découvert pas mal d'éléments programmatiques en bâtissant ce tableau et je peux affirmer sans aucun doute que Mélenchon a un projet nettement plus à gauche (voir gauche à l'ancienne genre "programme commun") que Hamon et bien sûr que Macron qui quant à lui est bien plus libéral que les autres. Mais à vrai dire tout cela n'est pas une surprise.

Voici donc le document en plusieurs parties au format jpeg. Etant donné la densité des informations j'ai été obligé de réduire la taille du tableau mais il est parfaitement lisible en cliquant pour l'agrandir.




Source : Programmes des candidats, AFP




Commentaires

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...