"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

L'échec de Montebourg et ... ma dernière primaire

Voilà, la démocratie a parlé et le choix des électeurs à la primaire à gauche est limpide, net et sans bavure, Benoît Hamon et Manuel Valls se retrouveront en finale. C'est pour moi une énorme déception car, au contraire de 2011, Arnaud Montebourg avait cette fois ci un projet bien ficelé, chiffré et intégrant nettement plus de sujets traitants de la question sociale grâce à l'apport programmatique des amis de Marie-Noëlle Lienemann. 

C'est donc un terrible échec car avec moins de 18% des suffrages, il est clair que Montebourg n'a pas su convaincre les électeurs par ses propositions. Je ne doute pas que l'analyse des causes de ce fiasco sera effectué par lui-même et ses plus proches collaborateurs. 

Échouer deux fois de suite à la primaire est quand même révélateur et je crains que pour Montebourg sa carrière politique nationale s'arrête là, sa personnalité ne plait pas suffisamment semble t-il et cela quel que soit le contenu du projet politique qu'il porte et ça, c'est très préoccupant.

Je suis tout de même étonné que les  électeurs de gauche ou supposé tel, aient préféré voter à plus de 31% pour un homme qui passent les lois par le 49.3, qui fait de l'identité nationale un thème de campagne, qui est adepte de la déchéance de nationalité quitte à "fabriquer" des apatrides, qui casse le code du travail avec la loi El Khomri, qui fait travailler les salariés le dimanche (loi Macron) to be continued .... 

Heureusement c'est donc Benoît Hamon qui a gagné avec un projet plus à gauche que quiconque dans cette primaire, c'est incontestablement un signe très inquiétant pour les tenants du social-libéralisme au sein du PS et de la gauche.

Si l'on en croit l'arithmétique des éditocrates des plateaux de télévision, Benoît Hamon devrait l'emporter dimanche prochain, je le lui souhaite.

Il est maintenant temps pour moi de me retirer et de laisser la place aux jeunes, la prochaine primaire aura lieu en 2021 et je ne vois pas d'autre souverainiste de gauche dans le paysage politique français de la même envergure politique que Montebourg. 

Merci à toi Arnaud, j'aurai passé 7 ans à te soutenir ici et ailleurs au sein du PS, j'ai rêvé à la victoire .... mais j'ai pleuré après la défaite.

Je continuerai sans doute sur ce blog à distiller mes imbécillités et point de vue sur la politique française car il y a parfois beaucoup à dire ... mais pour l'instant je n'en n'ai plus l'envie.





Partage:

0 commentaires avisés:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Un billet au hasard ... ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Lettres recommandées

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com