"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Hollande, c'était pourtant si simple ...

Voilà Hollande ne sera plus Président et veut plus l'être après mai 2017. Hier soir j'étais estomaqué par cette nouvelle improbable car je ne m'y attendais absolument pas. Je pensais qu'il tenterait sa chance avec son bilan qu'il nous déclara bon hier soir.

J'ai de grands et beaux souvenirs de la campagne de 2011/2012. Tout avait commencé en 2011 quand je faisais campagne pour Montebourg lors de la primaire puis à partir de novembre j'avais rejoins la team Hollande avec tous les Leftblogs pour appuyer sa candidature et le porter vers l'Elysée.

Avec mes autres copains des Leftblogs nous avons alors vécu une période fantastique ou l'on écrivait et publiait au minimum un billet de blog par jour pour attaquer Sarkozy et promouvoir Hollande.

C'est une belle et grande période que je garde en mémoire et je vais vous l'avouer j'éprouve une forme d'affection pour Hollande qui a enfin fait gagner la gauche 24 ans après la dernière victoire de Mitterrand. Je suis un socialiste ou sympathisant socialiste depuis mon premier vote et à mes yeux, le seul parti en capacité de gouverner à gauche à toujours été le PS. C'est pourquoi j'ai versé ma larme en 1981 devant mon téléviseur, et en 2012 sur la place de la Bastille.

Malheureusement les vicissitudes de la vie politique font qu'avec le temps, qu'avec la crise qui s'éternise il m'a semblé et il me semble toujours qu'il faut penser au peuple qui te porte à la Présidence et non pas seulement à se comporter comme un gestionnaire comptable d'entreprise devant son compte en T.

Hollande a fait certains choix économiques qui ne sont pas ceux que j'approuve, en privilégiant l'offre, comme les libéraux, il en a oublié ceux qui l'avait élu et les smicards dont le salaire n'a pas eu de coup de pouce depuis 2012, et les retraités dont la dernière revalorisation de leur pension remonte à 2013.

Il a aussi à mes yeux fait une faute avec la loi El Khomri qui est l'exacte contraire d'une politique défendant les salariés. Le résultat est cinglant dans l'opinion puisque sa cote est au plus bas.


Je ne sais pas s'il était mal conseillé mais ce sont des erreurs qui auront marquées son quinquennat. Pensez que le jour ou il annonce ne pas se représenter, la loi El Khomri sur la partie facilitant les licenciements économiques prenait effet. C'est un signe.

En votant pour lui en mai 2012, je ne pensais pas, je n'ai jamais pensé que nous en serions là 4 ans 1/2 plus tard. Mais enfin que de gâchis ! Au lieu d'un Macron, banquier d'affaires, comme conseiller économique (2012-2014) ne pouvait-il pas employer et écouter un autre conseiller moins libéral ... et plus socialiste ?

Mais bien sûr tout n'est pas à jeter dans les réalisations mais je crains que les électeurs ne se souviennent que des points noirs. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, c'est ainsi. 

Les indicateurs macro-économiques (sauf le chômage) se sont largement améliorés en 4 ans mais pour le commun des mortels, électeur français, par exemple le % du PIB du déficit public et de la dette sont totalement abstraits alors que pourtant c'est évidemment très important.

Nous allons maintenant passer à autre chose, une nouvelle campagne des primaires va démarrer et comme en 2011 je soutiendrai le projet de Montebourg qui a changé, plus sage, plus professionnel, plus sérieux et surtout il porte un projet bien plus complet.

Après, si Montebourg gagne la primaire je continuerai dans le cas contraire je ne m'embarquerai dans l'aventure qu'avec des assurances. Il n'est en effet pas question que je supporte Valls si jamais il gagnait la primaire. Monsieur 49.3 n'a jamais été mon choix politique et ce depuis des années. Et évidemment Macron fera aussi sans moi.

Merci François, tu as été intègre, sans histoire judiciaire, sans magouille. Je crois qu'au fond tu étais mal entouré, pour le plus grand malheur de la gauche ce qui a entraîné des mauvaises décisions. C'était pourtant si simple de répondre à l'attente ... mais peut-être y avait-il trop d'espoir et d'espérance.







Partage:

2 commentaires:

  1. Avec le renoncement - souhaité - de Pépère, plane néanmoins -chez moi- cette désagréable sensation d'une défaite électorale sans vote. Un vrai gâchis, j'espérais autre chose pour la sortie de F.#Hollande, mais bon ....

    RépondreSupprimer
  2. Le chômage n'a pas baisser sous hollande encore faut il avoir les vrais chiffres et pas de fausse statistiques La france compte plus de 11 millions de chômeurs! http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-octobre-186866#forum4749194

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com