"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Voilà pourquoi François Hollande ne peut pas être candidat

Tous les amis de François Hollande au PS, ainsi que ceux qui lui doivent leur place et les autres qui pourraient en obtenir une nouvelle, attendent le petit doigt sur la couture du pantalon le top départ pour soutenir "leur candidat" à la prochaine élection présidentielle.

En principe il devrait en passer par la primaire à gauche où il n'est pas certain du tout qu'il puisse en sortir vainqueur car face à lui Arnaud Montebourg a de réelles chances de l'emporter. Mais je ne vais pas m'étendre dans ce billet sur les raisons de cette défaite possible et probable.

Je vais aborder ici l'honneur d'un homme, la valeur de la parole donnée, l'engagement d'un Président de la République.

En effet depuis le printemps 2014, deux après son élection, François Hollande n'a de cesse de dire et répéter qu'il ne serait pas candidat si le chômage ne baissait pas. Pour les plus septiques et les fans de Hollande (oui oui il y en a) ses déclarations ont commencé il y a longtemps et ce sont poursuivi jusqu'à il y a peu.

18 avril 2014 : "Si le chômage ne recule pas d'ici à 2017, je n'ai aucune raison d'être candidat à un deuxième mandat".
5 novembre 2014 : "Si je n'y parvenais pas (à réduire le chômage, ndlr) à la fin de mon mandat, vous pensez que j'irai devant les Français en leur disant : bien voilà, je n'y suis pas arrivé pendant cinq ans, mais je vous promets les cinq prochaines années, je vais y parvenir.
Ça ne marche pas comme ça. Les Français seraient implacables et ils auraient raison."
14 juillet 2015 : "Il faut qu'il y ait une baisse du chômage tout au long de l'année 2016 permettant de faire un choix dans le cadre d'une campagne présidentielle possible et qui n'est pas aujourd'hui à l'ordre du jour. S’il n’y a pas de baisse du chômage, je l’ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat."
27 juillet 2015 : "C’est dans l’année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître. Il faut qu’il y ait une baisse du chômage tout au long de l’année 2016. L'objectif est de faire diminuer le chômage suffisamment longtemps pour que ce soit suffisamment crédible."
19 février 2016 : "Je ne me représenterai pas à la prochaine élection présidentielle s'il n'y a pas de baisse du chômage. Je n'ai de ce point de vue-là qu'une seule parole. J'ai été candidat pour que nous créions les conditions pour qu'il y ait une baisse du chômage et il doit y avoir une baisse du chômage. Et s'il n'y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j'en tirerai."

La situation sur le front de l'emploi est catastrophique. Si l'on prend en compte les demandeurs d'emplois dans toutes les catégories, ce qui évite "d'oublier" les chômeurs en formation, François Hollande peut déjà prendre sa canne à pèche et se retirer en Corrèze. 

Voyez plutôt l'étendue des dégâts sur le tableau ci-dessous que je vous présente, j'y ai recensé les données de l'Insee mois après mois depuis juin 2012 jusqu'à août 2016.

François Hollande débute son mandat avec 5 004300 demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi pour finir à 6 275 800 ... 50 mois plus tard soit 1 271 500 demandeurs d'emplois de plus et nous ne sommes pas encore au bout de son mandat.



L'évolution représentée en graphique est encore plus impressionnante de 2007 à 2016 où l'on constate malheureusement une continuité dans la hausse lors des mandats de Sarkozy et Hollande.





J'aime a rappeler ce qu'un jour il déclara contre Nicolas Sarkozy et qui s'applique à lui, c'est malheureux pour lui mais c'est ainsi.







Chacun aura donc compris qu'avec un engagement fort, une parole donnée, une crédibilité souhaitée, François Hollande ne peut pas, ne doit pas, ne devrait pas être à nouveau candidat à l'élection présidentielle, il en va de son honneur, de sa crédibilité.


Partage:

7 commentaires:

  1. Tu as raison de penser que F Hollande ne devrait pas se représenter en raison de ses brillants résultats en matière de chômage. Par ailleurs, en se représentant il envoie son parti, le PS, au massacre. Les grandes fédérations PS qui lui sont acquises vont savoir maquiller les résultats des primaires pour qu'il termine quand même en tête. Il y a tant de notables du PS qui semblent trop déconnectés pour réaliser qu'ils vont dans le mur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain qu'ils puissent manipuler tant que ça car il y aura "des observateurs" de tous les candidats et puis on parle 1,8 million de votants donc ce n'est pas facile à faire .... en France.

      Supprimer
  2. « Je vais aborder ici l'honneur d'un homme, la valeur de la parole donnée, l'engagement d'un Président de la République. »

    Vous avez bu, c'est pas Dieu possible ! L'honneur d'un politicien ? La valeur de la parole d'un politicien ? D'où sortez-vous de telles fantasmagories ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où ai-je la tête ? Je suis d'une grande naïveté :-)

      Supprimer
  3. Bon, après, les Français n'ont pas une aussi bonne mémoire que les archives du Web ! :)

    RépondreSupprimer
  4. La gauche PS n'a pas de solutions efficaces et humanistes à proposer face au chômage de masse, par contre le prochain président de droite en aura certainement et directement inspirés des méthodes américaines:
    http://www.arte.tv/guide/fr/041187-000-A/les-etats-unis-et-la-drogue?country=FR

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com