"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Industrie : enfin une bonne nouvelle pour François Hollande

Après des années de vaches maigres il semble qu'enfin l'industrie redresse la tête puisque, selon une étude de Trendeo, voilà qu'il y a depuis deux trimestres plus d'ouvertures d'usines que de fermetures. C'est une première depuis 2009, cocorico !

Oh bien sûr ce ne sont pas des chiffres très importants mais il fallait le souligner. En attendant c'est une excellente nouvelle car évidemment elle s'accompagne de créations d'emplois et chacun sait combien le chômage est élevé. 

Souvenons nous qu'entres 2009 et 2016, 605 usines ont été perdues (solde entre les ouvertures et les fermetures) pour un total de 450 000 emplois supprimés depuis le premier trimestre 2008. Une vrai catastrophe qui a vu la part de l'industrie dans le PIB chuter terriblement à moins de 13% en 2010 quand l'Allemagne en est à 23%. 

Autant dire que notre pays n'est pas encore au bout du tunnel sur ce point, une politique de relance de l'industrie est des plus nécessaire et surtout il temps de stopper le laisser faire ambiant ou l'on voit les fleurons français rachetés un à un par des entreprises étrangères alors que le "décret Montebourg" n'est pas utilisé (La défense des intérêts nationaux français face aux capitaux étrangers).




Graphique : Les Echos
Partage:

2 commentaires:

  1. "Rapport sur l'internationalisation de l'économie française" par Business France. Bilan 2015 des investissements étrangers:
    http://invest.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2016/03/2016_RA_BF_FR_BD.pdf
    USA=25%, Japon=6%; Chine=2%....A lire aussi dans le Diplo d'octobre: "Appétit chinois, incurie française."

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com