Primaires à gauche : Hollande favori ou outsider ?

Nous savons donc depuis samedi que le PS a officiellement décidé, lors de son Conseil National, d'organiser des primaires citoyennes ouvertes les 22 et 29 janvier, c'est à dire que comme en 2011, les électeurs, de gauche, qui le voudront pourront choisir le candidat qui les représentera lors de l'élection présidentielle.

C'est déjà une victoire pour celles et ceux au sein du PS qui militaient depuis longtemps pour l'organisation d'un tel scrutin, conformément aux statuts du PS, même si le Président de la République "sortant" y participe.

Malgré tout, ces primaires seront étriquées car elles se dérouleront sans EELV, PCF, PG, MRC, mais avec les satellites du PS comme le PRG et l'UDE de ineffable JV Placé, chacun connait le poids politique de tels "micro-partis", je n'en dirai pas plus.

Pour le reste nous verrons bien qui se déclarera candidat entre le 1er et le 15 décembre au soir, tout vient à point à qui sait attendre.

On peut penser dans les milieux autorisés qu'il y aura plusieurs candidat(e)s (Filoche l'assure, Lienemann l'affirme, Montebourg pense l'hypothèse parfaitement plausible, Girardin ? Hamon, de Rugy ? Pinel ? Aubry ou quelqu'un de son entourage ?....) , certains auront d'ici là bâti un projet alternatif à la politique que mène le tandem Valls/Hollande. Tout cela devrait se décanter sans doute entre la fin août et fin septembre.

Verra t-on une union entre différents ténors du PS en opposition à "la ligne Hollande" pour que se dégage dès le 1er tour des primaires, une candidature unique forte pour éviter un émiettement des voix ?  Celle-ci représenterait alors une alternative de poids face à François Hollande comme pourrait l'être par exemple une candidature d'Arnaud Montebourg ? Si cette hypothèse est plausible, elle n'a pourtant encore rien de concret .... pour l'instant car au PS l'unité "entre les courants et personnalités" ne va pas de toujours de soi.




François Hollande, redevenu candidat sera t-il le favori ou un outsider comme les autres ? Il défendra son bilan de Président dont les résultats macro-économiques repassent au vert tout doucement et notamment la courbe du chômage qui selon l'Insee devrait clairement s'inverser et retrouver un niveau de mi 2012 (9,5% de chômeurs).




Mais ce bilan est très contrasté, pour ne pas dire plus, les électeurs de gauche élection après élection s'en sont allés voir ailleurs ou sont restés chez eux. On peut pour s'en convaincre, observer l'évolution des études d'opinion, c'est la cata dans tous les instituts, sondage après sondage.

De déroutes électorales en cataclysme annoncé il n'est pas du tout garanti qu'il parte favori lors de ces primaires. Réussira t-il à rassembler suffisamment son camp et au delà pour pouvoir prétendre à la victoire le 29 janvier 2017 et au delà en mai 2017 ? S'il lui arrivait de perdre la primaire, les commentateurs trouveront alors qu'il s'est fait "piéger". Par contre s'il l'a gagne alors 

Voilà des question à ce jour sans réponse .... pour le moment.

En attendant autant vous le dire, la lecture de certains posts Facebook, articles de presse et autres billets de commentateurs sur des sites de presse m'amusent déjà beaucoup. L'outrance ridicule des anti Montebourg n'a pas changé depuis les primaires de 2011. Que du bonheur, je vais me régaler ! 


Bonus : Résolution adoptée à l’unanimité sur les Primaires citoyennes par le conseil national du Parti socialiste - 18 juin 2016

Commentaires

  1. le programme de Hollande en 2012 c'etait pas j'aggrave la faillite de Sarko
    mais
    je redresse la France , puis je redistribue
    c'est ce qu'il a fait malgré tous les oiseaux de mauvais augure de son propre camp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une vision simpliste de la question.

      Supprimer
  2. Montebourg semble en effet être le seul capable d'inquiéter un peu Hollande. Mais au point de lui passer devant ? J'en doute…

    (Et qu'est-ce que j'en ai marre de ce faux adjectif de “citoyen”, qui ne veut strictement rien dire et que tout le monde se croit obligé désormais d'accommoder à toutes les sauces ! Et "civique" ? Ça n'existe plus, "civique" ? Il a vendu du beurre aux Allemands pendant la guerre, ce pauvre "civique" ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul je ne saurai dire, en tout cas, il est bien en capacité d'apporter une autre réponse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.