"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Pour un Cahuzac attrapé combien d'évadés fiscaux courent toujours ?

Depuis hier se déroule le procès de l'ex-ministre qui avait en charge notamment la chasse aux exilés fiscaux, ce qui vous l'avouerez, ne manque pas de sel.

Si j'ai bien compris il avait avec son épouse ou ex-épouse planqué des millions en Suisse et/ou en Asie ou ailleurs comme le font certains mauvais Français qui veulent soustraire au fisc des sommes parfois perçues de manière obscure voire illicite.

Bref Cahuzac était un ministre socialiste qui est la honte de son camp politique tant sur le fond que sur la forme de sa défense à l'Assemblée Nationale quand l'affaire fut révélée par Médiapart. 



Laissons la justice passer et nous en reparlerons.

Mais malgré tout, Cahuzac n'est pas tout seul à truander le Trésor public, donc à se soustraire à l'impôt (les Balkany mis en examen, par exemple). Voyez plutôt cette infographie qui résume, si je puis dire, la situation, car depuis cette "affaire Cahuzac", le réveil de l'Etat a été douloureux pour certains magouilleurs dissimulateurs et il m'est avis que ce n'est pas terminé, loin s'en faut.

Depuis 2013, pas moins de 45 000 dossiers pour 26 milliards dissimulés à l'étranger ont été reçus par Bercy pour régularisation. C'est dire l'ampleur du phénomène ! Et l'on a appris récemment (le 26 janvier) que 38 000 comptes bancaires étaient ouverts en Suisse chez HSBC par des résidents Français, la chasse aux délinquants fiscaux n'est pas prête de s'arrêter et c'est tant mieux.


Certains, notamment à droite de l'échiquier politique, sont toujours prompts à stigmatiser les fraudeurs aux allocs, RSA et autres prestations sociales mais on les entend rarement critiquer l'évasion fiscale vers les paradis fiscaux ou autres territoires aux banques très secrètes, c'est dommage !

Toute fraude, sociale ou fiscale, est à dénoncer et à "punir" mais quand il s'agit de dizaines ou de centaines de millions d'euro pour un seul contribuable il me semble qu'il est plus important pour l'Etat de recouvrer les sommes dues rapidement et sans pitié aucune.




infographie : Visactu







Partage:

2 commentaires:

  1. On "parle" ici ou là de quelques 80 milliards d'€ qui seraient planqués à l'étranger. Et toujours avec la même rengaine de justification : les impôts sont trop lourds en France.
    Mais, si on réfléchit bien et si cette somme est réelle, elle est supérieure au produit de l'impôt sur le revenue ce qui signifie que si il n'y a pas de fraudeurs, l'imposition de tous sera beaucoup plus légère et la vie collective n'en sera que bien meilleure.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com