"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Les blogs politiques de gauche en sursis ou pas ?

Je me suis livré à une petite étude des statistiques de mon blog sur une longue période de quatre années (2012-2015) ce qui permet ainsi d'avoir un peu de recul et un un comparatif intéressant. L'audience, au delà du contenu, est évidemment fonction aussi du nombre de publications effectuées.

Les blogs politique "de gauche" ont eu un certain succès voire un succès certain pendant la période où Sarkozy et la droite étaient au pouvoir, se plaçant dans l'opposition son lectorat y trouvait des critiques, des attaques, des propositions à une époque où l'anti sarkozisme était porteur, le succès considérable du blog de Sarkofrance en témoigne. Il faut dire que Sarkozy nous aidait bien en cela, c'était un "bon client" pour un blogueur de gauche, nous avions matière à écrire quasiment de manière quotidienne.

Depuis l'élection de François Hollande, il est clair qu'il est devenu plus difficile d'être en permanence sur la brèche car malgré tout et en dépit de tout il n'y a pas matière à faire l'après-vente du gouvernement et à se gargariser à longueur de temps des mesures prises sauf à vouloir les critiquer, ce qui m'arrive personnellement quand il me semble que certains choix ne sont soit pas les bons soit insuffisants, c'est mon côté "gauche du PS" assez déçu de ce quinquennat je vous l'avoue.

Mais attention, Hollande n'a pas été élu pour faire du Mélenchon ou du Besancenot, il ne faut et ne fallait pas s'attendre à cela comme certains à la gauche de la gauche l'ont rêvé et le rêvent encore.

Alors du coup le blogueur de gauche, soutenant plus ou moins Hollande, écrit moins, beaucoup moins, et cela s'en ressens sur les "statistiques", voyez plutôt :

2012 : 370 billets pour 385 376 pages vues



2013 : 192 billets (-178 par rapport à 2012) pour 233 068 pages vues





2014 : 105 billets (-87 billets par rapport à 2013 et -265 billets par rapport  à 2012) pour 177 714 pages vues.



2015 : 104 billets pour 139 776 pages vues



Ainsi en 4 ans mon blog sera passé de 385 376 pages vues à 139 776 voilà une chute vertigineuse s'il en est. Sans doute va t-il être venu le temps de faire autre chose .... ou rien du tout. 

Je vais y réfléchir.

Pour le reste je ne saurais dire si tous les blogs de gauche ayant soutenu plus ou moins Hollande dans sa conquête de 2012 sont dans le même cas de figure avec des statistiques en chute, mais il me semble quand même qu'il y a beaucoup moins à lire, certains n'écrivent plus du tout, d'autres un peu mais pas trop, d'autres rarement et enfin d'autres par obligations professionnelles ont cessé de bloguer.

Quant aux blogs de droite ..... ils étaient insignifiants et peu influents avant 2012, ils le sont sans doute restés depuis. 
Partage:

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça va revenir avec la campagne de 2017 qui va doucement démarrer ... Fingers crossed !

      Supprimer
  2. Je ne me attendais pas à ce que Hollande fasse du Melenchon mais qu il assume autant son penchant libéral avec aucun recul sur léchec de ce type de politique me derange énormément....

    Bonne année !

    Stef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que cette politique a déçu certains militants et beaucoup d'électeurs quand je constate les résultats électoraux

      Supprimer
    2. Pareil , je ne lui demandait pas des soviets ou une "révolution citoyenne" juste de faire fonctionner un peu mieux la République. Là on est dans l'obstination "croissance" avec réformes photocopiées d'ailleurs... alors que de moins en moins de travail n'est nécéssaire pour obtenir les produits et services et que l'illusion des "nouveaux métiers" fait croire que le modèle peut perdurer... pendant que chômage et halo du chômage croissent.

      Supprimer
  3. @stef : je ne dois pas être un blogueur de gauche, alors... Mon blog ne s'est jamais porté aussi bien. P.S. révise ma position, je ne soutiens plus Mélenchon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour ton blog si les résultats sont comme tu le souhaites. Au fait tu soutiens qui maintenant ?

      Supprimer
  4. Les blogues ne font que refléter la vie politique. Du désenchantement jusqu'au rejet il y a du monde...

    Tu peux aussi prendre la participation aux élections : l'abstention est un autre thermomètre.

    Ou bien tu peux regarder l'accueil de ce qui reste de militants actifs. Un copain, qui tractait pour le PS sur un marché, s'est fait cracher dessus ! C'était tellement houleux qu'ils sont partis sous les insultes en craignant de se faire taper dessus. Autant te dire que depuis cela il n'a même pas participé à la campagne des régionales...

    RépondreSupprimer
  5. Révise la tienne : il ne s'appelle pas Steph.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a peut-être tout simplement un phénomène d'érosion lié au "genre" même du blog et aussi au fait que les rédacteurs des blogs de gauche sont tout simplement en train de "vieillir". Leur public aussi.

    Sinon, une bonne et heureuse année à toi et à tes proches !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que ça dépend de la qualité "la Gauche, de quel type de Gauche", il y'a +sieurs catégories désormais...

    1. Ceux qui défendent ce qu'on critiquait hier (disons des trucs indéfendables pour reprendre le titre du billet de lolobobo)
    2. Ceux qui critiquent toujours ce qu'on critiquait hier, tous ensemble, même si cela émane désormais de notre propre camp.
    3. Et, ceux - comme toi - qui refusent de trop s'en mêler - à juste titre d'ailleurs -, du recul...

    Il faut croire que pour les premiers, les temps sont "pénibles" avec des stats en baisse - à vérifier-. Pour la catégorie 2, tout baigne semble t-il si l'on se base sur le commentaire de GaucheDeCombat - moi c'est pareil- ça va! Pour la troisième catégorie, les stats ne sont liées qu'à une faible activité, pas au positionnement (politique) dans cette Gauche éclatée.

    Mes stats? 2012[313.394] , 2013 [317.460], 2014 [403.814] et 2015 [393.452] avec un peu plus de visiteurs uniques en 2015 [271.635] qu'en 2014 [266.483], stable. Ceci laisse penser que mes visiteurs - essentiellement de Gauche - cf les profils des RTweets -, disons, les "électeurs mécontents sont plus nombreux qu'on ne le pense, ils préfèrent visiter les blogs qui partagent leurs avis plutôt que les "autres".

    "Aucun soulagement, aucun triomphalisme" pas de quoi se réjouir, non, mes stats m'inquiètent plus qu’autre chose - je suis sérieux -, cela reste des stats d'un p'tit blog(politique), mais avoir autant de mécontent, c'est .... inquiétant, enfin, pour la Gauche.

    Sinon, il faut étendre l'analyse pour tirer d'autres enseignements. Tiens, une étude complète -par exemple - sur "les statistiques des blogs de Gauche, tendances et enseignements" ne serait pas une mauvaise chose. S'il y a des volontaires, avec des outils d'analyse ...

    Cordialement

    @bembelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne refuse pas de m'en mêler, je dis simplement qu'il faut faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Il y a eu de bonnes décisions (par exemple l'imposition des revenus du capital comme ceux du travail, alloc sous condition de ressources, emplois jeunes, etc... ) et je ne vais pas ici faire la liste de mes nombreux billets critiques (en voici un http://www.perdre-la-raison.com/2014/08/on-retrouve-arnaud-montebourg.html) car il y a eu aussi des décisions qui ne correspondaient pas engagements ou promesses.
      Enfin, il est clair que depuis l'arrivée de Valls à Matignon, une dérive vers le centre droit s'est mise en place. (ex : http://www.perdre-la-raison.com/2014/10/valls.html)
      Ainsi va la vie politique

      Supprimer
  8. Vivement qu'on soit dans l'opposition.

    RépondreSupprimer
  9. les gens s'en foutent des blogs : ils re-tweetent des trucs avec liens dont ils n'ont pas forcément lu les contenus (surtout quand c'est du payant le monde, mediapart etc..) : 140 caractères ça leur suffit. Et ça permet à des gens de croire à du débat de fond en twittant, par ce qu'ils maitrisent les joutes verbales ou formules glorieuses, qui ne sont que des petites saillies.

    Sinon moi là j'ai presque mon billet pour dire du mal de Juppé, mais ça servira à quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y ,mec!
      Balance sur juppouille !
      Ça soulage et ça me fait marrer!

      Supprimer
    2. Sur Juppé on a tout ce qu'il faut, donc patience.

      Les vieilles recettes de la droite préconisées par Juppé n'ont rien de nouveau

      Son projet c'est notamment :

      - suppression des 35h
      - suppression de l'ISF
      - assouplissement du droit du travail
      - baisse des "charges" sur les entreprises
      - report de l'âge de la retraite à 65 ans
      - 100 milliards d'économies sur les finances publiques
      - non remplacement d'un fonctionnaire sur deux
      - remise en cause de l'Aide Médicale d'Etat
      - nouvelle réforme de l'éducation nationale

      Rien qui ne peut à aucun instant être qualifié de nouveauté dans les idées de la droite.

      Supprimer
    3. t'as vu son projet "pénal" ? il m'a énervé dans Facebook

      Supprimer
  10. Conception restrictive de "gauche".
    Comme si tout se résumait à (écrire de) la politique.
    Tenter d'être de gauche jusqu'au moindre repli : à écrire de partout, de l'art jusqu'au football, du cinéma à la poésie etc.etc.etc.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jeff,
    La chute d'audience des blogs est générale sauf ceux de l'extrême-droite et du complotisme. Ceux-là paradent et ce n'est pas bon signe pour la démocratie.
    Les Left Blogs ont fait une belle connerie le jour où ils se sont barrés du classement wikio. La nature ayant horreur du vide, c'est un autre réseau qui a pris le pouvoir sur la blogosphère.
    Réacs et fachos se relaient à qui mieux qui peut.
    Moi aussi mon audience a sérieusement chuté, mais c'est certainement aussi lié au fait que je publie bien moins. Il m'est même arrivé de rester un à deux mois sans publier, chose impensable par le passé.
    J'avoue avoir perdu la flamme et avoir souvent le sentiment de ne pas avoir grand chose à dire, ou du moins, rien de neuf.
    Je n'ai plus le courage d'aller me documenter comme je le faisais autrefois.
    L'heure des blogs est peut-être passée, tout du moins, ceux qu'on a connus, organisés autour d'un taulier comme dirait Nicolas (PMA) et d'un lectorat qui gravite autour du blog et de quelques autres.
    Bon courage à toi malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire.
      Le classement Wikio est mort maintenant puisque le repreneur Teads a cessé les classements (http://www.webmarketing-com.com/2015/10/12/42468-news-fin-du-classement-teads-ex-ebuzzing-ex-wikio) mais à l'époque quand nous sommes partis nous avions décrié le mélange des genres qui nuisait à une véritable lisibilité du classement des blogs "matateurs".

      La flamme s'est en effet éteinte ou presque même si une étincelle peut remettre le feu :-) et je ne saurais dire si l'heure des blogs politiques est passée .... sous la pression de l'instantanéité des réseaux sociaux et de vecteur de presse comme le Lab qui au font fait un peu de blogging à sa façon (sans le fond que l'on fait de temps en temps).

      Je crains que le blogging politique soit devenu de l'entre soi comme il me le semble parfois et ça effectivement ce n'est pas bon signe.

      Bonne année à toi et ta famille

      Supprimer
  12. Salut Jeff,
    C'est dire à quel point je ne suivais plus ce classement : j'ignorais qu'il avait purement et simplement pris fin.
    Je pense que les blogs pourraient rebondir s'ils parvenaient à amener des idées nouvelles, comme ils ont pu un peu le faire à une époque donnée. Mais...je ne suis pas très optimiste...
    Bonne année à toi et à tes proches aussi.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com