"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Revente Dailymotion à Yahoo : coucou, Arnaud Montebourg avait raison

Vous vous souvenez sans doute qu'au printemps 2013, le patron d'Orange, actionnaire majoritaire de Dailymotion voulait revendre "cette pépite française" à Yahoo sans se soucier nullement du futur de cette société, même s'il disait le contraire.

Vous vous souvenez également qu'Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif s'était opposé à cette vente totale souhaitant qu'Orange conserve 50% du capital de Dailymotion ce que Yahoo avait refusé.

Le point de vue du ministre Montebourg était pourtant frappé au sceau du bon sens, pour mémoire le communiqué de l'époque :

"Le ministre a exprimé son souhait qu'un partenariat entre Yahoo et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises. Arnaud Montebourg regrette qu'à ce stade Yahoo et Orange n'aient pu aboutir à la conclusion d'un accord satisfaisant pour l'ensemble des parties mais tient à indiquer que le Ministère du Redressement productif est attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion"

On se rappelle tous des réactions horrifiées du monde des affaires, des libéraux, de la presse spécialisée, de Moscovici et Fleur Pellerin s'élevant contre cette décision de Montebourg, bref tout le monde trouvait scandaleux qu'un ministre entrave les agissements du monde capitaliste et libéral sous prétexte que l'Etat était actionnaire d'Orange.

Voyez plutôt la presse d'alors : 





Bref Arnaud Montebourg était le vilain petit canard, ce qui, à vrai dire, ne lui faisait ni chaud ni froid mais il est bon de se souvenir d'un point essentiel qu'Arnaud Montebourg avait indiqué :

"Nous ne pensons pas que ce soit une bonne opération d'abandonner Dailymotion entre les mains d'une société, Yahoo!, dont la santé est parfois vacillante et qui de surcroît risque de dévorer, faire disparaître Dailymotion"

Et voilà que 2 années et demi sont passées et soudain on apprend que Yahoo le racheteur idyllique et rêvé de Dailymotion en 2013 est en grave difficulté au point qu'il est fortement question que Yahoo cède ses activités internet.


En conclusion, comme je suis un gentil blogueur je ne vais pas écrire de gros mots à destination de tous ces sachants de pacotille, d'une ministre improbable et de chroniqueurs économiques, qui réagissent en fonction d'un dogme économique consistant à "laisser faire le marché"

En France la gauche a pour philosophie économique, sauf Macron et Valls il faut bien l'avouer, d'encadrer, de surveiller, d'aiguiller, d'imposer parfois, des solutions les meilleures possibles pour tout le monde et notamment les salariés qui contribuent au développement des entreprises.

Alors, la prochaine fois tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de dire des bétises.

Quant à Arnaud Montebourg, retiré des affaires politiciennes de ce bas monde, il a démontré ici comme sur d'autres sujets qu'il avait eu raison.

Dis moi Arnaud quand est-ce que tu sors de ta retraite politique ?  Franchement ça craint de plus en plus.


Partage:

0 commentaires avisés:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com