La mauvaise stratégie du parti socialiste

Ce premier tour des régionales aura été intéressant à bien des égards. Il a démontré que le FN grimpait (ce qu'on savait) que la droite et les centristes s'affaiblissaient (ce qui n'était pas certain) que le PS a plus ou moins tenu le choc (ce qui était improbable), que la gauche de la gauche et les écologistes s'effondrait (une surprise).

Jadis, on avait eu un FN fort qui poussait quand Mitterrand était président car la droite de Chirac et le centre avaient faibli.

De nos jours, partout ou presque il y a de plus en plus un FN très fort car la droite de Sarkozy et le centre UDI / Modem sont de plus en plus faibles avec moins de 27% des voix. Le maire LR de ma commune (27 000 habitants en idf) me disait hier soir que le FN avait siphonné l'électorat de Sarkozy de mai 2012.

Je crois que sans réelle surprise le FN va gagner au moins 2 régions car on ne peut croire un seul instant qu'avec 40% environ des suffrages, les Le Pen tante et nièce perdent dimanche prochain, la dynamique est pour elles.





Depuis hier soir on sait que le PS a décidé de se désister il fait là un acte "républicain" ...... qui ne sert à rien sauf à afficher la volonté de faire ce que la droite de Sarkozy ne veut faire. 

Par ailleurs, ce choix est très pénalisant car il prive une grande partie des électeurs de représentants forts utiles, de plus, se priver d'élus de terrain est un énorme sacrifice et démocratiquement je trouve qu'il n'est pas bon que la gauche se punisse elle-même, c'est livrer les régions à la droite et l’extrême droite sans aucune opposition pendant 6 ans.

Personellement, vous l'aurez compris, le pense que se désister est doublement une erreur :

1°) Entre 30 % et 40% de la population ne sera pas représentée dans les conseils régionaux nouveaux où il y a tant à faire, à bâtir, à construire, à répartir avec des attributions nouvelles de ses nouvelles régions.

2°) C'est la droite et le centre qui ont énormément perdu et la punition ne peut être que pour la gauche et les écologistes, c'est un suicide collectif qui laissera des traces, on ne peut abandonner son électorat en rase campagne.




Les électeurs choisissent le FN ? Oui et alors ? Ce n'est plus un rejet des autres partis mais plutôt une adhésion aux idées du FN parce qu'ils croient au FN et plus du tout en la droite ni au PS qui depuis la crise pétrolière de 1973 sont au pouvoir dans un pays en crise économique perpétuelle et au chômage important et, il faut bien le dire, les "recettes" du PS et de la droite n'ont pas donnée des résultats significatifs, il n'y a qu'à regarder la courbe du chômage pour s'en convaincre.




Laissons donc le FN au pouvoir régional et le fruit mur tombera tout seul, laissons les électeurs aller au bout de la logique démocratique et ils s'apercevront d'eux même en le vivant chez eux, que le FN n'est pas la solution aux problèmes qu'ils rencontrent et ils reviendront vers la gauche, le centre ou la droite, sans doute. 

Pour cela et bien évidemment il faudra que les partis "traditionnels" se remettent en question sérieusement et pour ce qui concerne le PS, il est évident qu'élargir sa base électorale sera et est dès à présent une impérative nécessité en allant à la reconquête des milieux populaires est et va devenir une priorité. Malheureusement ce ne sont pas les 6 centimes de l'heure d'augmentation du SMIC au 1er janvier 2016 qui feront pencher la balance.

Pour cette reconquête, une évidente refondation programmatique semble des plus nécessaire, ce n'est pas en poursuivant la politique actuelle que le PS triomphera lors des prochaines échéances électorales.

Mais revenons en aux électeurs du FN qui, tant qu'ils n'auront pas vécu la faillite du FN au pouvoir y croiront. De ce fait, les pactes républicains ou supposés tels ne font sur reculer le problème et c'est là l'erreur du PS que de croire que la solution est dans le désistement.

Enfin, je termine par un mot sur le Front de Gauche qui avec un résultat de 4,04% démontre combien l'agitation mélenchonesque est totalement à coté de la plaque. Les pauvres communistes authentiques doivent être vert de rage. Quant aux écologistes, leur score baisse de moitié par rapport à 2010, autant dire que l'union avec le PS aurait sans doute été préférable dès le 1er tour.




Nota : on reparlera plus tard de 2017 car tout ceci peut laisser croire que F.Hollande accroît ses chances de victoire au second tour de la présidebtielle s'il arrive à fédérer la gauche et les écolos dès le 1er tour.




Commentaires

  1. Je trouve un peu léger de supposer qu'il faut laisser le FN gagner sans front républicain. D'autres pays ont 11% de chomage et davantage sans avoir 41% de FN. C'est plutot un nouveau récit collectif qui tarira le FN : rien ne sert de lui donner le pouvoir (on oublie un peu vite les conséquences). Ce récit passe par une nouvelle alliance positive avec les médias. Cessons de dénigrer, positivons. Mais tordons le bras aux dérives bobos contemporaines : la sur-sécurité tue la compétitivité et donc l'emploi. Et le manque de courage pour investir à long terme et activer des effets leviers nous condamne au déclin. Relançons l'industrie et convertissons les fossiles importés en nucléaire par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'industrie est en déclin depuis fort longtempes en effet et pour aborder souvent ces sujets là dans mon blog je sais combien la mondialisation heureuse de l'OMC a fait des dégats ici alors qu'ailleurs, en Chine, elle produit de la popultion massive entrainant une forte mortalité.

      Le FN a des recettes qui sont soit inaplicables, fermetures des frontières soit stupides et irréaliste comme le retour au franc.

      Mon propos est donc de prendre les électeurs du FN au mot en leur disant pk géré maintenant avec vos élus et vous verrez que la faillite sera pire que tout et vous reviendrez vers les partis traditionnels.

      Supprimer
  2. Les nuages noirs s ' amoncellent dans le ciel socialo :après les départementales , les Charlie , le 13 Novembre et les régionales , v' là t ' y pas que les déjections canines couteront 25 euros d ' amende aux proprios de chiens ! 25 euros seulement ? çà vaut pas cher un socialo , seront bientôt plus côtés en bourse nos socialos ; quoique à Solférino , les motos crottes tournent à plein régime , y en a plein les trottoirs .
    Allons , arrétez de pleurnicher tas de socialos , vos excellentes magouilles habituelles feront que vous conserverez voire sauverez quelques régions , malgré toutes les saloperies que vous avez fait endurer au peuple , y aura encore assez de collabos masos prèts à se vautrer comme des paillasses soumises pour enfourner leur bulletin rôôôse dans l ' urne ; France pays prolifique en collabos : quart Sud Ouest , Bretagne , et bientôt IDF concentration d ' intellos bobos gauchos showbiziens faux derches .
    J ' éprouve quand même de la compassion pour ce malheureux Bruel qui va devoir s'appliquer à lui même la leçon de morale qu il nous avait bassiné : " je ne chanterai jamais dans des municipalités FN " ; pour ce pôv' O Py , maître chanteur du festival d ' Avignon qu il va devoir délocaliser en zone rôôôse , ainsi que ce déprimé notoire Boudjellal qui va devoir muter son RCT vers des cieux moins racistes . N ' oublions pas notre Noah national qui , en bon résistant depuis l ' avènement de Sarko , va encore et encore être obligé de se casser . Casse toi pôv' ... Noah , arrète de nous les casser ! !
    Pieds nikelés , charlots , guignols , tartarins , continuez à nous amuser chers socialos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà l'illustration parfaite d'un commentaire respirant haine et mépris d'un personnage qui rêve de dictature fasciste. Mon pauvre imbécile

      Supprimer