"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Et si la politique économique de François Hollande commençait à réussir

On sait tous, pour le vivre au quotidien, que la crise qui sévit ou sévissait dans le monde, l'Europe et la France depuis 2008 est un vrai fléau .

Elle a engendré dans notre pays comme ailleurs un marasme économique entraînant des centaines d'entreprises en faillite et des milliers de personnes vers le chômage et la pauvreté pour certains.


Le chômage n'est pas né avec l'arrivée de François Hollande à l'Elysée un jour de mai 2012 mais bien depuis la crise des subprimes américaines. 

Malheureusement Hollande s'est un jour pris pour Zorro en promettant un inversement de la courbe du chômage, sans doute conseillé en cela par une madame Irma séjournant à Bercy, alors même qu'aucun des indicateurs économiques ne lui permettaient de le faire, ce coup d’esbroufe a eu un effet déplorable dans l'opinion et dans les familles françaises.


Depuis ce coup de com pour le moins hasardeux, il s'est montré bien plus prudent, allant même jusqu'à affirmer qu'il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle si le chômage ne diminuait pas.

Sous la pression des entreprises et de certains économistes, il a entamé une démarche traditionnellement prônée par les libéraux de tout poil consistant à favoriser l'offre plutôt que la demande et plus particulièrement l’allègement des coûts de production pour ainsi permettre aux entreprises de diminuer le coût du travail et donc d'améliorer leur marge et leur capacité d'investissement.

Cette politique de l'offre (CICE et pacte de responsabilité) semble commencer à donner quelques résultats si l'on en croit certaines statistiques comparatives avec l'étalon maître que serait l'économie allemande puisqu'il semblerait que grace au CICE et pacte de responsabilité la situation économique s'améliore.

Mais on peut quand même souligner que le Medef qui avait promis 1 million d'emplois, ne joue pas le jeu réellement puisque seules 14 des 50 grandes branches ont conclu des accords prévoyant des engagements en termes d'emploi, d'investissement et de formation alors que dans le même temps 40 milliards vont être versés aux entreprises.


(cliquez pour agrandir)

J'ai relevé ici et là quelques indicateurs et éléments endogènes et exogènes encourageants :
  • la consommation des ménages repart (+0,7%);
  • la décollecte de l'épargne se poursuit (signe d'optimisme des ménages);
  • le pétrole est au plus bas;
  • l'euro reste bas par rapport au dollar;
  • le chômage se stabilise ou amorce une baisse (à confirmer);
  • les créations d'emplois augmentent dans le secteur privé (120 000 attendues en 2015);
  • la construction de logement repart;
  • les défaillances d'entreprises (Redressement judiciaire et liquidation judiciaires) sont moins nombreuses;
  • la réduction du déficit de la Sécurité Sociale;
  • les ménages retrouvent le moral;
  • L’Indice final Markit de l’Activité de Services en France s’établit à 52.7 (plus haut de 4 mois);
  • le climat des affaires dépasse sa moyenne de long terme pour la première fois depuis août 2011;
  • grâce au CICE le taux de marge des entreprises non financières est au plus haut depuis 4 ans;
  • la baisse des inégalités
  • la croissance devrait s'établir à 1,1% pour 2015;
  • le climat des affaires est au plus haut depuis 7 ans dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles;
  • rebond des créations d'entreprises en septembre 2015;
  • remontée spectaculaire de l'indice de confiance économique des Français (+16 points en un mois)
Alors, la France pourrait elle passer de médiocre à meilleur élève de l'Europe ? A suivre

Pour conclure ce billet, on peut se demander si la politique économique de François Hollande place le pays au début de l’amélioration économique .... que lui même guette et attend ? 

Wait & see.



Partage:

6 commentaires:

  1. Voter à gauche est la pire des salissures qu un pays peut subir ; jamais la droite n arrivera à la cheville de la gauche en termes de démagogie malversations corruptions , traitrise lâcheté laxisme incivisme dépravations chômage insécurité ruine économique , censure fichage atteintes aux libertés d expressions , la gauche : une métastase cancéreuse irréversible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part cracher du venin et affirmer gratuitement sans fondement des contre vérités et alligner des mots l'un après l'autre que faites vous d'autres ? Votre haine est pathétique

      Supprimer
    2. Vous faites parti de ce gens qui ne connaissent pas la valeur de la vie de tous les jours, l'économie va mieux;les Français retrouvent du travail bien sur ce n'est pas encore assez, le déficit que la gauche a trouvé en arrivant en 2012 était énorme et nous remontons doucement la pente.
      Votre ignorance vous aveugle.

      Supprimer
  2. Dès que nous ne sommes pas d'accord avec toute la clique socialoviétique nous nous entendons traiter de vieux réacs, fachos, hystériques, cathos intégristes, etc."
    Pas grave, au contraire
    Avec le temps et la répétition, ces injures apparaissent comme des décorations gagnées au champ de bataille des idées , ils sont taclés vexés , que du bonheur ; leurs insultes masquent leurs insignifiances argumentaires , leur QI de moule
    C’est un grand classique dans ce genre de confrontation que des injures gauchistes deviennent des titres de gloire. surtout avec cette malaria socialopitre nazistérique qui defeque sans cesse sur les citoyens honnètes patriotes travailleurs respectueux des valeurs de la famille des enfants de la nation
    Je dirais même plus : çà va devenir des qualités à l avenir quand on voit l état de délabrement mental où en est rendu cette gauche fachiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ma première réponse, à part manier l'injure quoi de concret dans votre propos ? Rien, le néant.

      Supprimer
  3. sans déconner?
    parce que là , on a encore enfoncé un record de chômage , au cas où vous auriez pas remarqué

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com