"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

La citation du dimanche [n°223] Victor Hugo #Parisattacks

Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain. .... 

Citoyens, Paris triomphera, parce qu’il représente l’idée humaine et parce qu’il représente l’instinct populaire. L’instinct du peuple est toujours d’accord avec l’idéal de la civilisation. 

Paris triomphera, mais à une condition : c’est que vous, moi, nous tous qui sommes ici, nous ne serons qu’une seule âme, c’est que nous ne serons qu’un seul soldat et un seul citoyen, un seul citoyen pour aimer Paris, un seul soldat pour le défendre. 

À cette condition, d’une part la république une, d’autre part le peuple unanime, Paris triomphera. 

Victor Hugo 
Actes et Paroles (extraits)
1876
Partage:

4 commentaires:

  1. C'est un étrange phénomène, et qui m'a toujours sidéré : comment le même homme peut-il être à la fois l'un des plus grands poètes français et se vautrer dans de tels abîmes de stupidité, auquel – circonstance aggravante – il semble bien croire lui-même ?

    On en revient toujours à Leconte de Lisle, qui affirmait que Hugo était “bête comme l'Himalaya”.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ne vous rendra pas malade, mais je suis d'accord avec vous. Ne pas oublier, quand même, qu'Hugo était aussi un homme politique, d'où la plongée dans les abîmes de stupidité, discipline (qui semble) obligée pour les politiciens, pas toujours pratiquée artistiquement.

      Supprimer
    2. En réalité, il n'est devenu vraiment stupide qu'en basculant à gauche ; ce qui correspond au moment où il s'est mis à faire tourner les tables, à communiquer avec le Saint Suaire, etc. Pour les liens étroits entre le socialisme et l'occultisme, voir Philippe Muray, Le XIXe siècle à travers les âges.

      Supprimer
    3. Je crois qu'il faut resituer les propos de Hugo dans leur contexte plutôt que de partir dans des diatribes inutiles.

      Après la défaite de Napoléon III et la proclamation de la IIIème république, Hugo alors exilé depuis 20 ans revient en France et c'est précisément à son retour qu'il prononça ce discours "patriotique" à la gare du Nord où une foule considérable l'attendait. Pour mémoire les prussiens marchaient sur Paris quand fût proclamée la III ème république.

      C'est donc bien un discours patriotique que Victor Hugo prononça là.

      Je vous laisse donc à vos interprétations des propos du grand homme, en complet décalage avec les faits, avec l'histoire.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com