"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Elections Régionales 2015 : en île de France c'est chaud pour Barto

Je sais ce n'est qu'un sondage ou une enquête d'opinion, comme on dit dans les milieux autorisés, mais si l'on en croit Odoxa, l’île de France risque bien de basculer vers la droite de la versaillaise Valérie Pécresse.

Au 1er tour "les républicains" et les centristes de tout poil des listes de Valérie Pécresse caracolent en tête avec pas moins de 10 points de plus que la liste socialiste et radicale de gauche de Claude Bartolone. 

Dans l'absolu ce résultat de 34% n'est pas formidable du tout car Pécresse regroupe là toute l'opposition de droite (LR, UDI, Modem).



Après un report des voix calamiteux du Front de gauche pour Bartolone, selon Odoxa, Pécresse l'emporterait au second tour en cas d'une triangulaire (très possible hypothèse que cette triangulaire)




Selon cette enquête, le report des voix venant du Front de gauche de Pierre Laurent fait perdre l'élection à Bartolone et donc la gauche perd cette élection. C'est clair et net.

Au passage notez la porosité entre Dupont-Aignan et le FN !




Cerise sur le gâteau, voici les "motivations supposées" des sondés dont certains souhaitent sanctionner la politique "nationale" du gouvernement.





Conclusion : Pour gagner les 6 et 13 décembre prochain, la gauche va devoir faire plus et surtout s'unir sur ses fondamentaux car sinon après 17 années de gestion par la gauche, la région passera à droite.


Partage:

9 commentaires:

  1. En meme temps, le slogan de campagne de Bartolone, c'est "Tous avec Claude Bartolone
    Pour une Île-de-France plus humaine".

    Autrement dit, l'Ile de France, après 17 ans de Huchon, est inhumaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute faut-il comprendre qu'avec Barto l'île de France serait plus humaine qu'avec Pécresse aux manettes :-)

      Supprimer
  2. Bon, les sondages... Je me souviens encore de Balladur qui devait être élu dans un fauteuil que c'était même pas la peine d'aller voter. Bilan, il n'était pas au deuxième tour ! Ne pas oublier par exemple que 22% des personnes interrogées dans ce sondage ne "se prononcent pas". Ce n'est pas une bricole... Et on peut penser que l'abstention sera bien plus importante que cela.

    Cela dit, le PS semble bien parti pour une branlée mémorable. La question étant : est-ce que le PS conservera une ou des régions ? Question pas inutile, je me souviens qu'une fois le PS n'avait conservé qu'une seule région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus bas résultat fût 4 régions en 1992 pour la gauche

      Supprimer
  3. "Après un report des voix calamiteux du Front de gauche pour Bartolone"
    "Au passage notez la porosité entre Dupont-Aignan et le FN"

    ??

    Les chiffres que vous relayez indiquent tout le contraire:
    Seuls 39% des électeurs de NDA envisagent de voter FN au second tour, quand 74% des électeurs de P.Laurent voteraient pour Bartolone.

    RépondreSupprimer
  4. Ah donc 26 points (1 électeur sur 4) de perte lors d'un report de voix entre les 2 tours serait le contraire de ce que j'écris et pas du tout calamiteux.

    Quand aux 39% de NDA qui irait vers le FN (soit 4 électeurs sur 10) est pour vous là encore le contraire de la porosité de NDA par rapport au FN

    Super analyse, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non, 74% = porosité, et 39% = report calamiteux.

      A moins de décider que d'un côté il y a les méchants et de l'autre les gentils.

      Supprimer
  5. la division est une catastrophe , un point c'est tout

    RépondreSupprimer
  6. Pour une ile de France à l'image du 9-3, votez Barto!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com