"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

COP21, François Hollande : de l'Élysée au Bourget pour obtenir un accord


Pour réussir, enfin, à prendre des mesures planétaires contre le réchauffement climatique, vous savez sans doute que périodiquement sont organisées des Conférences des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.
Cette COnférence des Parties étant la 21ème voilà pourquoi l'on parle de "COP21". Elle est organisée à Paris (le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre prochain. Ses objectifs sont ambitieux mais tellement essentiels :

- Définir un cadre d'action pour contenir le réchauffement moyen en dessous de 1,5 ou 2°C
- D'adapter les sociétés aux dérèglements climatiques et de favoriser un développement sobre en carbone.
- Construire une "Alliance de Paris pour le climat" qui réponde à l'ensemble de ces défis, incluant :
  • un accord universel juridiquement contraignant
  • les contributions nationales des pays
  • un volet financement
  • l'agenda des solutions.
Quand on sait que participent à cette conférence 195 pays + l'Europe (10.000 délégués dans le centre de conférence) autant vous dire que les diplomates de tous poils vont passer des courtes nuits pour parvenir à un accord qui, il faut bien le dire, devient obligatoire.


François Hollande déploie tous ses efforts pour que cette conférence en France soit un succès mais ce n'est pas le seul puisque Laurent Fabius, Ségolène Royal, Nicolas Hulot et d'autres mouillent le maillot. 

Des entreprises, des associations, des personnalités se sont également engagées pour que cette conférence en France soit un succès et conclue par un véritable accord, mais attention à l'optimisme béa quand on sait qu'il faut notamment :

  • que les 195 pays et ceux d'Europe présentent leur propre plan d'action pour le climat;

  • qu'il faut "trouver" le financement par les pays riches de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour aider les pays «pauvres » à lutter contre le réchauffement climatique.
il n'est pas certain qu'au bout du bout un accord suffisamment contraignant soit trouvé. 

Mais restons optimiste, tout le monde sur la planète a pris conscience des enjeux et de l'évolution inéluctable du réchauffement climatique si personne ne se bouge. D'ailleurs les gros pollueurs de la planète ont commencé sérieusement à prendre en compte le réchauffement climatique et à tenter de le limiter.

Alors j'espère comme tant d'autres que les intelligences de tous les pays s'entendront lors de cette COP21 pour que notre planète soit belle demain comme elle le fut hier et l'est encore aujourd’hui.


Enfin, je ne peux conclure ce propos sans m'étonner du silence ou presque de la classe politique française (à part les écolos) alors que ce sujet est et devrait être une cause nationale trans-partis, il en va de l'intérêt général et non d'une somme d'intérêts particuliers politiciens. 

Pour se convaincre du silence de certains, allez voir l'actualité sur le site web "Les Républicains" .... vous n'y trouverez rien sur le sujet de la Cop 21 dans l'actualité de la semaine concernée. Le néant, le désert là où il faudrait faire cause commune avec le pouvoir en place (je sais je suis un grand naïf) pour une cause planétaire.

Bon, enfin, pour terminer, et plutôt que de vous délivrer un billet narratif de cette matinée du jeudi 10 septembre au palais de l'Elysée, où je fus invité avec d'autres, par le Président de la République, j'ai décidé de vous faire vivre l'évènement en piquant honteusement le Storify qui en a été fait par France Diplomatie.



Partage:

0 commentaires avisés:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com