"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Alors que le Medef veut 100 milliards d'allègements le CAC 40 verse 56 milliards de dividendes


Lundi nous apprenions que les 40 plus grosses sociétés côtés au "CAC 40" allaient verser la modeste somme de 56 milliards d'euros de dividendes (sous diverses formes) à leurs actionnaires, soit une augmentation de 30% par rapport à l'an passé. La hauteur atteinte nous fait revenir à des sommes vues en 2007 avant la crise des subprimes qui a plombé l'économie mondiale depuis lors.

A cela mettons en parallèle les incessantes pleurnicheries du Medef qui tous les quatre matins couine à propos du coût du travail. Il y a peu encore le Medef ne réclamait-il pas 100 milliards d'allègements de charges sur les entreprises ?


La réponse de François Hollande a été de mettre en place le "pacte de responsabilité", dont le coût est de 41 milliards, destiné aux entreprises en exonération de charges diverses et variées. Celui-ci prenant la suite du CICE (6% de la masse salariale au-dessous de 2,5 Smic) dont l'enveloppe était tout de même de 20 milliards de crédit d'impôts en 2014.

Résultat, dès 2014 le CICE donne des résultats et surtout des motifs au Medef de cesser de pleurnicher puisque dans l'industrie manufacturière le coût du travail est inférieur d'un point à celui de l'Allemagne, considérée comme maître étalon en la matière.


Quant au pacte de responsabilité sa création a été salué par le patronat en général et en particulier par Bernard Arnault le boss de LVMH qui déclarait le 24 avril 2014 

"Si on allège, comme c'est prévu, les charges, l'argent qui sera ainsi économisé pourra augmenter l'investissement des entreprises, il augmentera ainsi les emplois créés"
Le plus étonnant est de savoir que LVMH a refusé de communiquer sur le CICE encaissé par LVMH quand le JDN a enquêté sur les montants perçus par les grandes entreprises (lire ici)

Bernard Arnault aurait-il quelque chose à cacher lui qui distribue 8,7 milliards de dividendes aux actionnaires de LVMH ? Combien y aura t-il de création d'emplois chez LVMH grâce aux CICE et au pacte de responsabilité ? Mystère

Bien sûr les entreprises de France ne sont pas toutes aux CAC 40, mais le coût du travail étant inférieur à celui de l'Allemagne dans l'industrie il est, me semble t-il, temps pour le patronat de cesser sa petite musique à propos de la réduction des charges. 

Rappelons-le, les branches et entreprises doivent négocier pour définir les contreparties aux 41 milliards du pacte de responsabilité.

On sait que pour l'instant sur les 50 branches professionnelles 11 sont parvenues à nouer des accords entre partenaires sociaux, (Métallurgie, Chimie, Carrières et matériaux, Textile, transports urbains, Services automobiles, Propreté, Assurances, Architectes et Bureaux d'étude, restauration rapide) avec des créations d'emplois, par exemple :

  • la chimie (47 000 emplois créés) ; 
  • la métallurgie (46 000 emplois) ; 
  • l'assurance (38 000 emplois) ; 
  • la restauration rapide (3 500 emplois) ; 
  • les transports urbains (1 200 emplois) ; 
Quant aux banques, la conclusion d'un accord semble mal partie alors même que 


"selon un document confidentiel de l’Association française des banques (AFB) que l’Oeil du 20 heures de France 2 s’est procuré, les établissements bancaires vont bénéficier de 2,3 milliards d’euros de baisses de charges d’ici à 2017 dans le cadre du pacte de responsabilité"
N'est ce pas choquant au plus haut point ? 2,3 milliards pour des banques qui n'en n'ont pas besoin !

Alors au bout du bout Pierre Gattaz et le Medef qui promettent monts et merveilles, (1 million d'emplois), contre entre autre 100 milliards d’allègements de charges sera très loin du compte sans aucun doute même avec les 41 milliards du pacte de responsabilité de François Hollande qui au mieux aura permis de créer entre 150.000 et 200.000 emplois.

Quant aux sociétés du CAC 40 elles vont bien et même très bien et engrangent des bénéfices au plus grand bonheur des actionnaires.




Partage:

2 commentaires:

  1. c'est d'autant plus stupide que les branches professionnelles ne sont PAS en mesure de prendre des engagements en terme d'emploi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant elles nouent des accords prenant ces engagements là

      Supprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com