PIB : La France 5 ème puissance économique mondiale ou pas ?

Assez drôle ce matin que la presse parle, commente, écrive à propos du 5 ème rang supposément perdu par la France en matière de PIB détrônée qu'elle serait par le Royaume Uni.

Il faut savoir que le Royaume Uni intègre dans son PIB l'évaluation des éléments totalement estimés mais jamais avérés comptablement car parfaitement et totalement invérifiables comme :

  • le trafic de drogue 
  • la prostitution 
  • la contrebande d'alcool 
  • la contrebande de tabac 
Tout ceci "pesant" sans doute pour environ 20 milliards d'euros dans le PIB de l'UK .....

A cela ajoutons que l'Euro s'est largement dépréciée par rapport à la Livre sterling et on s'apercevra en comparant les mêmes éléments pris en compte qu'il n'y pas le feu au lac même si l'on peut tout de même constater le dynamisme de l'économie britannique qui croît de 3% là où la croissance française fera un tout petit 0,5% ... peut-être.

Et puis entre l'évaluation de UE gentiment diffusée, sans aucune arrière pensée politicienne par Le Figaro, et les chiffres du FMI, on observe une inversion du classement, la France conservant son 5ème rang ...... et en matière d'économie le FMI en connait un rayon (notamment pour imposer des plans d'austérité comme en Grèce).

Alors je pense que l'on devrait demander à Emmanuel Macron qu'au lieu de parler de milliardaires, il ferait mieux de travailler le sujet du "Made in France" et de faire intégrer, comme les British, l'évaluation du "produit intérieur (ou pas) brut" de tous les trafics en tout genre et de la prostitution et on verrait alors notre PIB grimper d'au moins 40 à 50 milliards d'euros, (à vue de nez).

Je suis certain que les chiffres de certaines régions de France seraient dopés par ses "nouveaux éléments".

En attendant voici les chiffres de la Commission Européenne comparés à ceux du FMI :


Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...