"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Sarkozy et Hollande : le chômage et ses éléments de langages présidentiels

Chez les "hollandais" on fête tout autant Noël que partout ailleurs en France, ici et contrairement à l'UMP il n'y a pas un gourou mais un Président de la République, le niveau est tout autre sans aucun doute. Ce qui n'empêche pas le militant socialiste de mettre des boules dans son sapin.



A propos des chiffres du chômage et malgré les différences on retrouve ici où là quelques similitudes dans les éléments de langages des Présidents actuel et passé. J'en veux pour preuve les déclarations pour le moins étonnantes à propos des chiffres du chômage.

En mars 2012, Sarkozy aux abois voyait 



"une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs" .....


qui n'a jamais existé autrement que dans ses rêves, puisque durant son mandat le chômage a augmenté considérablement :


  • les chômeurs de "catégorie A" passant de 2,1423 millions à 2,9276 millions soit 785,3 milles en plus

  • les chômeurs toutes catégories confondues passant de 3,6045 millions à 4,9691 millions soit 1,3646 millions de chômeurs en plus en 5 ans 



Fin 2012 François Hollande nous promettait "une inversion de la courbe d'ici 1 an" .... c'était plus un pari qu'un engagement. Las, il n'en n'a rien été car il n'y avait aucune raison économique objective pour que le chômage baisse et heureusement que Hollande a créé quelques centaines de milliers d'emplois aidés .... et donc il n'a pas baissé, loin s'en faut.

Mais d'ailleurs François Hollande a reconnu cet échec le 14 juillet dernier en déclarant 


"J'avais dit qu'on allait inverser la courbe du chômage ... et puis ce n'est pas venu"




Pour l'instant ce sont les deux plus gros échecs des deux derniers Présidents mais pour François Hollande rien n'est terminé et il peut encore croire .... au Père Noël et ... espérer une réelle "inversion de la courbe" d'ici avril et mai 2017, dates de l'élection présidentielle, grâce notamment au pacte de responsabilité et surtout à une reprise suffisamment forte de la croissance.

Dans le cas contraire il serait alors temps pour lui de prendre ses cannes à pêches et d'aller taquiner le goujon dans les rivières de Corrèze ....


Source : DARES - Demandeurs d’emploi



Partage:

2 commentaires:

  1. Joyeux Noël Pépère! (Et bonne chance).

    RépondreSupprimer
  2. vous le voyez taquiner le goujon , vous?
    mais même ça ,il serait incapable de le faire !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com