Faut-il sauver le soldat député Thévenoud ?

Tout est dans le titre. Que faire quand un citoyen ne déclare pas en son temps ses revenus et donc ne paye pas l'impôt sur le revenu quand il le faut ? Et bien le fisc le "redresse" et lui fait payer des pénalités. Que ce citoyen soit plombier, cadre sup, employé ou député.

C'est ici que le cas Thévenoud apparaît. A l'heure où l'Etat, ou du du moins ses dirigeants, nous parle à longueur d'année, depuis au moins 2007, d'Etat irréprochable, le citoyen de base, celui qui vote et paye ses impôts est en droit de s'interroger sur la sincérité des déclarations de ce député qui aurait omis "négligemment" de faire sa déclaration de revenus...... 3 années de suite semble t-il.

Je crois qu'il ne faut pas prendre les Français pour des idiots (qui a dit cons ?) ce n'est pas un petit jeune de 20 ans qui déclare ses revenus pour la première fois et qui oublierait ne sachant comment faire. Il s'agit bien là, d'un geste délibéré reproduit 3 années de suite.

Non, le sieur Thévenoud ne s'est pas comporté comme un citoyen ordinaire. Oui il a fauté et quand on est un élu du peuple on ne peut s'exonérer d'être honnête et de respecter ses engagements fiscaux. J'ajoute qu'en tant qu'élu il doit être exemplaire.

Je ne résiste pas à la tentation de vous délivrer le propos de Thévenoud à propos de l'optimisation fiscale, c'est assez comique.


"J'ai déjà travaillé sur les questions d'optimisation fiscale, que se soit pour les grands groupes de tabac ou l'industrie traditionnelle. La nouvelle économie doit payer des impôts quelque part, sinon ce n'est pas seulement un problème de financement des Etats, mais de démocratie......"  
Nouvel Observateur le 13 février 2014
Alors, je ne sais pas ce que lui dira JC Cambadélis mercredi en le recevant, mais à sa place je lui dirai :

"Ecoute camarade, tu sais et savais parfaitement ce que tu faisais en ne respectant pas tes obligations fiscales et ce à plusieurs reprises, donc, même si cet épisode est terminé vis à vis du trésor public, ton attitude est parfaitement inadmissible et jette l'opprobre sur l'ensemble des députés socialistes." 
"Cette faute renouvelée est totalement condamnable, par conséquent je te remercie de bien vouloir présenter ta démission de ton mandat de député." 
"Au parti socialiste nous prônons l'exemplarité et nous ne pouvons admettre et tolérer pareille attitude."
Evidemment, on peut aussi s'étonner que l'UMP ne s'occupe pas de plus près des époux Balkany mis en cause, et bien plus, dans une affaire de fraude fiscale


illustration : source


Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...