"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

11 septembre : jour où les USA sont bourreaux et victimes


Le 11 septembre est une date qui a marqué l'histoire des Etats-Unis à 28 ans d'écart.

  • Le 11 septembre 1973 un coup d'Etat militaire mené par Augusto Pinochet et financé par la CIA renverse Salvador Allende seul président socialiste jusque là élu démocratiquement.
  • Le 11 septembre 2001 les twins towers à New-York et le Pentagone à Arlington sont la cible de 3 avions suicides détournés par des fanatiques religieux d'Al-Qaida. Sachant qu'un 4ème avion (le vol 93) s'écrase dans la campagne américaine après que les passagers eurent tentés d'empêcher les terroristes d'amener l'avion vers le Capitole à Washington où ils avaient l'intention de le faire s'écraser.
Ces 2 événements tragiques n'ont évidemment pas, loin s'en faut, de comparaison et ne figurent aucunement de la même façon dans la mémoire collective.

Revenons au 11 septembre 1973 : 

Salvador Allende, fondateur du parti socialiste chilien est élu président du Chili en 1970 à la fureur des Etats-Unis qui feront tout pour que le premier président socialiste élu démocratiquement soit destitué.

Entre 1970 et 1973 la CIA a dépensé plus de 7 millions de dollars pour forger un climat amenant à un coup d'Etat militaire. Il faut dire que le gouvernement Allende avait nationalisé les banques, les mines de cuivre contrôlées par des intérêts américains et que les Etats-Unis de Nixon ne voulaient absolument pas que Fidel Castro ait un allié en Amérique du sud.

Alors l'inévitable arrive le 11 septembre 1973 quand les militaires, sous l'autorité du Général Pinochet, bombarde le palais de la Moneda (palais présidentiel) ou le président Salvador Allende se suicide car il voulait lutter jusqu'au bout, jusqu'à la mort. Commence alors pour le Chili et pour les hommes et femmes de gauche en particulier, une époque terrible, rythmée par les enlèvements, assassinats, tortures, disparitions, exils, emprisonnement.

Quelques chiffres sur le coup d'Etat militaire et la dictature chilienne soutenue par les Etat-Unis :
  • 2279 personnes assassinées ou portées disparues ou exécutées sommairement dont 641 morts dans des conditions non élucidées et 957 disparus.
  • 33221 arrestations arbitraires et cas de tortures entre 1973 et 1990, dont 27255 pour des raisons politiques.
  • environ 800.000 personnes se sont exilées, sur une population de moins de 12 millions de Chiliens


Il faudra attendre 2006 pour revoir un président socialiste de retour aux affaires au Chili avec Michelle Bachelet.

Le dernier discours de Salvador Allende prononcé à la radio à 9h10 ce 11 septembre 1973 alors qu'il va mourir quelques minutes après :





Le 11 septembre 2001 :

Le terrorisme religieux de fanatiques absolus allait précipiter les Etats-Unis dans l'horreur puisque ces attentats feront environ 3000 morts et 8000 blessés en quelques minutes.

Je me souviens de cette journée, un jour comme les autres où vers 13h le bouche à oreille aidant nous étions tous au bureau sur le site web de CNN pour suivre "l’événement". Mes collègues et moi étions tout retournés par les images et les dépêches que l'on lisait sur Yahoo. 

J'étais tranquillement au chaud d'un bureau dans une tour et quelque part je me sentais comme concerné par cette sauvagerie gratuite. Bien que non concerné personnellement par cette catastrophe j'en ai gardé le souvenir de cet après-midi funeste et je crois que c'est pour toujours.

Ce 11 septembre 2001 allait précipiter le monde dans une guerre absolue contre l'extrémisme religieux et le terrorisme d'Al-Qaida, entrainant la traque de Ben Laden, la lutte contre les talibans en Afghanistan, la guerre en Irak, etc.... (liste non exhaustive).






Ainsi, le 11 septembre est une date terrible dans l'histoire où les États-Unis auront été bourreaux indirects d'un peuple et d'un régime démocratiquement élu et victimes directs de la folie barbare de fanatiques religieux.




Partage:

4 commentaires:

  1. ...... et après la guerre on dira tous en cœur : " Plus jamais ça ! " ........

    RépondreSupprimer
  2. Allende, sur la photo, il a un peu la tête de Thevenoux
    Marrant, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a juste ce "guerre absolue" qui me fait tiquer. Parce qu'en fait on en est loin, très loin...
    Si seulement l'occident s'était jeté dès le début dans la bataille avec autant de détermination qu'elle en a mis lors de la WWII, ce serait déjà mieux. Déjà que comme d'habitude le Mal est le premier à décider: il a toujours le coup d'avance et le choix de l'intensité...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com