"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

L'Appel des 100 : du concret pour une politique de gauche juste


Comme de nombreux électeurs de gauche il me semble que depuis mai 2012 il est un peu trop fait la part belle aux cadeaux fiscaux aux entreprises. 100 députés socialistes avec lesquels je suis en total accord, ont décidé d’agir et de proposer une autre politique et d'engager le tournant promis en 2012.

Entre l'explosion en vol de l'UMP et la déliquescence du PS, le FN se faufile pour grappiller des sièges d'élus et se faire passer pour le sauveur de la république. Il est donc maintenant temps d'agir concrètement pour les plus modestes qui, il faut le rappeler sont très souvent le coeur de la gauche.

Tout d'abord un rééquilibrage des 46 milliards du pacte de responsabilité s'avère plus que nécessaire entre l'offre et la demande. 
La politique de l'offre, vieille lune libérale n'a rien donné de positif si ce n'est l'austérité en France pour les plus modestes .... mais pas uniquement. Ce n'est pas en dopant l'offre que la demande augmentera si le pouvoir d'achat est constant 

Pour cela il s'agit d'opérer une modification des mesures prévues par Manuel Valls et François Hollande qui ont prévu 90% des mesures financières destinées aux entreprises alors que dans le même temps seuls 10% sont sacrés aux ménages. 

L'Appel des 100 propose de voir la part destinée aux ménages passer de 10% à 50% et ainsi de rééquilibrer l'ensemble vers les citoyens qui souffrent et sont concernés au premier chef par la crise sans fin depuis 2008.




La modification de la répartition des 46 milliards du pacte de responsabilité est très importante puisque la dotation pour le soutien au pouvoir d'achat serait ainsi portée à 16,5 milliards au lieu des faméliques 5 milliards initiaux. 

Ces sommes permettraient ainsi de créer des taux réduits de CSG pour le plus modestes ainsi que les classes moyennes, de geler toutes les mesures de gels prévues des différentes allocations et aides et de protéger les retraites.

A cela ajoutons 2 milliards pour aider à la création d'emplois aidés, ce qui vu les chiffres galopant du chômage ne serait que les bienvenus.



Quand aux aides aux entreprises un recentrage vers les entreprises confrontées à la concurrence serait des plus utiles.


Vous l'aurez compris, la démarche des 100 députés n'est pas de faire la révolution mais instiller une évolution en faveur d'une part du pouvoir d'achat des plus modestes et des classes moyennes et d'autre part de l'emploi

Etre de gauche ce n'est pas faire comme la droite et Sarkozy qui de bouclier fiscal en ISF minoré a tout fait pour favoriser les plus riches du pays.




Alors à Manuel Valls et François Hollande de comprendre que l'on peut faire autrement et autre chose avec le pacte de responsabilité et le CICE. 

S'ils devaient ne pas vouloir le comprendre alors qu'ils ne viennent pas ensuite couiner que le PS va mourir et autres stupidités du même genre car l'action politique est entre leurs mains et à personnes d'autres. 

C'est de leur responsabilité, ce sont leurs choix politiques qui engagent l'avenir du pays, des Français et puis de la gauche.

Qu'ils ne se trompent pas ..... sinon ils pleureront en mai 2017.


Partage:

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vous ... mais ne vont-ils se faire couper les ailes ces 100 courageux.

    RépondreSupprimer
  2. à LR34 "ne vont-ils se faire couper les ailes ces 100 courageux"
    De toute façon, le pire qui peut leur arriver c'est de ne plus avoir l'investiture socialiste. Mais, avec la politique actuelle de VALLS, pensez-vous que l'investiture socialiste soit un avantage pour les prochaines élections législatives? Plutôt une certitude de ne pas se faire réélire. Je pense qu'ils y ont pensé...

    RépondreSupprimer
  3. quand on voit avec quel mépris les hollandais traitent les "frondeurs", on ne peut qu'être un tantinet dubitatif quand à l'efficacité de ceci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que Le Roux a fait fort sur ce coup là

      Supprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com