"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Chiche ! Et si Gattaz vivait avec moins de 1130 euros net par mois ?

Chacun sait que Pierre Gattaz est l'ami des salariés en Chine, au Mexique, en Inde notamment où son entreprise, Radiall, a installé des sites de production. 

A l'exception notable des Etats-Unis, Radiall est installé dans des pays où la main d'oeuvre à l'absence de norme sociale et de droits élémentaires ainsi que les bas coûts salariaux sont la règle.

Alors évidemment quand hier le big boss des patrons fait une sortie sur le SMIC "qui serait un problème" nul besoin d'être étonné ou surpris et encore moins de pousser la réflexion bien loin. 

Il s'agit simplement de constater que Gattaz père et fils ont délocalisé leur production en Chine, au Mexique et en Inde parce que les coûts de production locaux sont infiniment inférieurs à ceux en vigueur en France et que les droits sociaux y sont inexistants, et forcément, cela donne des idées au fiston patron du Medef depuis l'été dernier.

Rappelez vous aussi que le patron du Medef est le monsieur toujours plus du patronat.

  • Le gouvernement donne 20 milliards de CICE et il dit que ce n'est pas assez.
  • Valls ajoute 10 milliards d'exonération de charges et ça ne lui suffit toujours pas.
Donc hier il suggère tout simplement d'avoir "temporairement un système permettant la première année, pour un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté qui ne serait pas forcément le salaire du SMIC "....... "Il faut juste étudier ce sujet sans aucun dogme et sans revenir à toutes les péripéties précédentes et ont peut revenir à 1914 en 1939, je crois qu'il faut du courage pour voir comment le monde bouge aujourd'hui."




Chacun aura compris que Gattaz veut importer en France les salariés à bas coûts tels qu'il les connait dans son entreprise en méconnaissant totalement plus d'un siècle de luttes sociales qui ont permis aux Français d'obtenir des droits sociaux, des normes réglementaires, des protections par la loi comme nulle par ailleurs. C'est cela la France Monsieur Gattaz, méconnaître son histoire sociale est une grave erreur d'appréciation.

Par le passé certains dirigeants politiques de droite se sont essayés à avoir des idées saugrenues de la sorte (CPE) et on a vu qu'ils ont du abandonner en rase campagne leurs funestes projets sous pression de la jeunesse qui ne voulait pas et ne veut toujours pas devenir les esclaves du Medef des temps modernes.

Monsieur Gattaz, ce n'est pas en abaissant le montant du Smic que des emplois seront créés mais en conquérant des marchés qui donnent de l'activité aux entreprises.

Alors lançons un défi à Pierre Gattaz

Demandons lui de vivre pendant 1 an comme un jeune qu'il veut sous-payer et : 

  • de percevoir un salaire inférieur au SMIC net de 1130 euros (environ), 
  • de se loger et payer un loyer, 
  • d'équiper son logement en mobilier et électroménager
  • de se nourrir, 
  • d'acheter une voiture
  • de sortir avec ses ami(e)s
  • d'avoir des loisirs, 
  • de partir en vacances
On fait un point d'étape tous les 3 mois pour constater du niveau de vie et de la façon de la vivre........ personnellement je connais dès à présent le résultat.

Pierre Gattaz, fait notable, ne fait pas l'unanimité chez les patrons.



En bonus les chiffres clés du SMIC



Partage:

4 commentaires:

  1. Ce qui me fait rigoler, c'est Parisot qui tente de passer pour gauchiste...

    RépondreSupprimer
  2. Avec ton titre tu résumes très bien et ton billet et tout ce que l'on peut dire sur le sujet.

    Mais Gattaz s'il te lisait, te répondrait qu'aucun de tes huits points, hormis la bouffe, n'est indispensable à la survie de ton jeune sous-payé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sans doute, on peut vivre sur une île déserte aussi et se nourrir de ce que produit la nature :-)))))

      Supprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com