"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard

Loi sur le non-cumul des mandats : ça va faire mal !

Pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre que de nombreux élus cumulards vont devoir changer très sérieusement.

Voilà bien une loi de "gauche" que perso j'attendais depuis des années. Enfin c'est fait !



Partage:

9 commentaires:

  1. Pourquoi est-ce une loi de gauche ? Ne ne comprends franchement pas cette séparation : les élus de gauche très majoritairement favorables et ceux de droite opposés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dans la culture de certains à gauche de limiter le nombre et le cumul des mandat pour éviter les situations que l'on connait et pour permettre de régénérer la vie politique avec de nouvelles têtes. Ceci n'est clairement pas dans la culture de la droite qui d'ailleurs veut abroger cette loi quand ils retourneront au pouvoir.

      Supprimer
    2. Oui mais ce qui m'intéresse ce n'est pas la culture (d'ailleurs c'est du bidon, on a autant de gros cumulards à droite qu'à gauche) mais le mécanisme intellectuel qui fait que parmi les valeurs que l'on partage ce qui explique qu'on est dans la même grande famille politique, la gauche, il y en a qui font qu'on est majoritairement contre le cumul mais depuis relativement peu...

      Supprimer
    3. Le partage est peut être une valeur de gauche,
      L'(ac)cumulation est surement une valeur de droite libérale.
      Mais faut pas généraliser trop non plus, hein ?

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage quand même que l'application ne soit pas immédiate. Pas fous, nos députés veulent bien mettre fin au cumul, mais pour leurs successeurs.
    Prochaine étape : fin du cumul dans le temps, scrutin proportionnel, suppression de la monarchie. J'espère voir ça avant de mourir.

    RépondreSupprimer
  4. ce qui est une valeur de droite, par contre, n'est-ce as de ce faire du pognon ? Derrière cette loi se pose la question plus profonde que celle du cumul des mandats qui est celle des conflits d'intérêts, des marchés publics, etc.... Et là, on est bien à droite. De toute façon, il suffit d'entendre ici que certains tentent de ridiculiser ce clivage en prétendant qu'il soit dépassé pour savoir d'où ils parlent... Le centre de gravité de la gauche s'est clairement et manifestement dépassé, et bien des commentateurs politiques et analystes plus fins que moi s' accordent sur le sujet; mais il vaut mieux pour certains propagandistes tenter de faire croire qu'il n'y a plus de gauche ou de droite;.. ça profite à qui ?

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que c’est une bonne loi et le seul acte positif de ce gouvernement avec l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe.

    Nicolas Jégou : Vous avez raison, la loi étant purement institutionnelle et politiquement peu coûteuse (elle ne gêne que quelques députés, alors qu’une majorité de citoyens y est plutôt favorable), on ne peut pas vraiment dire que c’est une loi « de gauche » (elle ne contrarie pas les intérêts du capital). En fait, un parti de centre ou de droite modérée aurait pu la voter. Dire qu’un élu doit n’avoir qu’un seul mandat pour se consacrer efficacement à sa tâche c’est une position républicaine, mais ce n’est pas clivant politiquement. Certains à droite s’y opposent pour la forme (et d’autres à gauche s’y sont opposés pour leurs sièges), mais on ne peut pas dire que ça soulève les passions. Les députés ne semblent pas trop vouloir qu’on parle d’eux. La simple annonce de cette avancée démocratique a été escamotée dans les médias, on ne veut pas trop laisser entendre que les institutions républicaines auraient besoin de changements…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johnathan, "Dire qu’un élu doit n’avoir qu’un seul mandat pour se consacrer efficacement à sa tâche". Justement, ils n'ont pas une tâche mais un mandat...

      Le problème est peut-être plus l'évolution du travail parlementaire, voire du rôle du Parlement, que le cumul des mandats...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

Bienvenue

Blog politique à temps partiel. Ici pas de langue de bois ni de phrases creuses mais plutôt le poids des mots sans complaisance et le choc des photos pour illustrer. Enjoy

La citation au hasard

Lettres recommandées

Un billet au hasard ou pas

Comme Macron faites des discours creux avec le générateur de langue de bois

Hier soir avait lieu le premier "meeting" d'Emmanuel Macron, l'homme ni de droite ni de gauche bien au contraire, co...

Copyright © A Perdre La Raison | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com