Badbuzz anti-Montebourg : l'attaque et la riposte sur twitter expliquées aux nuls


La semaine dernière s'est déroulée une belle séance et séquence de manip dont les réseaux sociaux ont le secret et sont très friands. Je vais vous narrer par le menu détail ce #badbuzz et la riposte qui s'en est suivie.

Pour réussir à diffuser un bon #badbuzz nous allons voir qu'il faut des ingrédients indispensables.

  • une personnalité connue, charismatique et controversée (Montebourg)
  • une assemblée de jeunes entrepreneurs (ou pas) férus de réseaux, de tech et d'innovation (#leweb13)
  • un animateur à forte notoriété, influenceur de premier ordre. (Le Meur)
  • une expression dans une langue étrangère (l'anglais)
  • une retransmission en direct sur un média du web (youtube)
Donc jeudi dernier nous avons assisté à un vrai badbuzz des familles anti-Montebourg poussé par la frange libérale du web et rejointe par une kyrielle d'électrons libres et de trolls de droite recherchant sans doute leur heure de gloire.

De quoi donc s'agit-il ?

Jeudi 12 se déroulait une "manifestation" sur l'innovation et le rendez-vous des start-up et pas uniquement françaises bien-sur. Nous voici avec Arnaud Montebourg interrogé par Loic Le Meur. J'ai suivi l'intégralité de l'intervention d'Arnaud Montebourg et je l'ai trouvé comme à son habitude, rien en tout cas qui ne vaille la polémique. 

Le problème survient quand Loic Le Meur  émet un tweet (effacé plus tard) disant que Arnaud déclarait "Slow the innovation to protect old business" ce que David Abiker a traduit pour un de ses propres tweets.

Et patatras nous voilà face à un déferlement de tweets méchants et agressifs émis par les libéraux avec les start-upeurs, les pigeons, poussins et autres volailles ..... nous étions partis pour une longue séquence et quelques centaines de tweets.

Ceux qui me suivent et /ou me connaissent savent que j'assure avec d'autres la veille et riposte web et réseaux sociaux pour la #teamMontebourg et de ce fait, j'ai été très occupé lors de cette soirée puisque dans un premier temps j'ai eu beau affirmer via quelques tweet ciblés qu'Arnaud Montebourg n'avait pas dit cela, personne le le croyait et rien ne pouvait arrêter ce #badbuzz. 

Alors j'ai attendu que la vidéo soit publiée (merci Ronald) et dans un second temps, à 19h36 très précisément j'ai adressé un tweet à David Abicker en lui indiquant ce qu'Arnaud Montebourg avait déclaré exactement, la vidéo à l'appui : "When innovation destroys system, we have to go slowly" ce qui vous en conviendrez n'a pas du tout le même sens que le tweet réducteur de Le Meur.


 


Alors du coup avec une grande élégance et une certaine classe David Abiker reconnait son erreur, me le dit, contacte Arnaud Montebourg et s'excuse.

Et là après le flux des tweets négatifs commence la contre-attaque que nous lançons tous azimuts. Au final cette contre attaque pour rétablir la vérité aura porté ses fruits puisque la presse reprend cette info, sans évidemment citer sa source (bibi) mais là n'est pas l'essentiel. Le lab notamment publie à 22h18

Voici quelques uns de mes tweets ciblés de cette folle soirée :)





Le #badbuzz monté de toute pièce par un tweet réducteur faisait pschitt et nous avions réussi à inverser la tendance et rétablir la vérité ce qui n'était pas gagné au départ, loin s'en faut.

En définitive, la riposte n'aura jamais aussi bien portée son nom. 



Voici la vidéo :





Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...