Il n'y a pas que de Gaulle dans l'histoire du 9 novembre

Certains voudront ce samedi ne se souvenir que du 9 novembre 1970 date du décès de Charles de Gaulle mais au fil des siècles on s'aperçoit que le 9 novembre est un jour qui est entré dans l'histoire à plus d'un titre.

Voyez plutôt :

● Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VIII) coup d'état du général Bonaparte. Point n'est besoin de vous expliquer combien cette date est importante dans l'histoire de France.

● Le 9 novembre 1918, l'empereur allemand Guillaume II abdique et 2 jours plus tard son successeur demande l'armistice qui mettra fin à la "guerre" de 14.

● Le 9 novembre 1923, se déroule à Munich, le "putsch de la brasserie" mené par un agitateur à la tête de 3.000 militants, ce conspirateur a pour nom Adolf Hitler.

● Le 9 novembre 1938, Joseph Goebbels déclenche avec les sections d'assaut nazies (SA) la "Nuit de Cristal". Les SA s'en prennent aux synagogues, aux locaux des organisations israélites, aux magasins et aux biens des particuliers. Une centaine de synagogues sont brûlées et 7500 magasins sont pillés.

● Le 9 novembre 1989, les jeunes allemands prennent d'assaut le Mur de Berlin.

Alors voilà, le 9 novembre est tout sauf un jour comme les autres.

Commentaires

  1. Utile rappel en effet. Quand une date n'est que l'arbre qui cache une forêt d'autres dates...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.