Réchauffement climatique : Il est plus que temps d'agir partout

Non je ne suis pas devenu écologiste pendant la nuit ni un spécialiste en climatologie mais mon souhait est de simplement et bien modestement attirer l'attention sur cette plaie qu'est l'inexorable réchauffement climatique dont " l'homme est le seul responsable".

Ce vendredi, le Giec rend public les résultats de son cinquième rapport d’évaluation du climat qui ne sera disponible que le 30 septembre en consultation.

Savez-vous par exemple que :


  • L'augmentation du niveau d'élévation de la mer observé entre 1901 et 2010, est de 19 cms;
  • Le niveau des températures entre 1901 et 2010 est de +0,9° (température terrestre et océanique combinée);
  • depuis 1958, le CO2 dans l'air a progressé de 20% et depuis 1750 de 40%;
  • Les glaciers (de montagne) ont perdu en moyenne environ 275 milliards de tonnes de glaces par an entre 1993 et 2009;
  • La banquise arctique a perdu, en surface, entre 9,4 % et 13,6 % depuis 1979;
  • En 2012, 31,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été émises sur notre planète, la Chine étant de loin le plus gros pollueur selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE);
  • Entre 1980 et 2010, les émissions de gaz à effet de serre des ménages français ont baissé de 13,8% soit 0,4 tonnes d'équivalent CO2 par personne, selon l'Insee.



Il est donc impératif que les pays pollueurs agissent en responsabilité et mettent davantage en place des mesures de limitations de leurs émissions des gaz à effet de serre et de CO2. 

Certes les pays émergents veulent continuer à se développer et rattraper leur retard sur les pays occidentaux notamment, certes la mondialisation des échanges ne facilite pas la limitation des émissions, mais il devient impératif qu'après les accords de Kyoto sur le climat, soit de manière plus volontariste, engagées les mesures nécessaires.

Car ce que le GIEC nous annonce n'est pas réjouissant du tout :


  • La mer pourrait être plus haute entre 26 cm et 82 cm dans la période 2081-2100 mais, dans le scénario le plus pessimiste, les experts évaluent à 98 cm le niveau d'élévation de la mer;
  • des températures élevées avec des périodes de canicule, des tempêtes, des cyclones etc....;
  • au niveau des températures, voyez plutôt ci-dessous :

La terre que nous laisserons à nos enfants doit s'anticiper dès à présent, pour qu'eux aussi est, malgré tout, des conditions climatiques acceptables même si l'on observe ici et là des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes sur notre belle planète bleue.

Alors il appartient à chacun de faire un effort, à chaque décideur, politique et économique, de réfléchir à son action pour privilégier celle qui sera la moins "coûteuse" en gaz à effet de serre et en CO2.

Ensemble préparons l'avenir des générations futures.





Commentaires

  1. ceci dit on s'apprête à avoir l'hiver le plus froid depuis 100 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il parait oui j'ai lu ça aussi grrrr j'en grelote par avance

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...