Commandant Massoud : Moudjahidine de la liberté

Le 9 septembre 2001, il y a exactement 12 ans, était assassiné Ahmad Shah Massoud dit le commandant Massoud dans un attentat-suicide perpétré par deux kamikazes tunisiens (Dahmane Abd el-Sattar et Rachid Bouraoui el-Ouaer) à la solde d’al-Qaïda de Ben Laden. 

Une lettre de recommandation du journaliste Karim Touzani (pseudonyme utilisé par Dahmane Abd el-Sattar) adressée à Massoud avait été tapée en mai 2001 sur un ordinateur utilisé par Ayman al-Zawahiri et Mohammed Atef membres de al-Qaïda.

Ces deux assassins s’étaient fait passer pour des journalistes dont l'un des deux a fait exploser sa ceinture de TNT lors d'une interview de Massoud à Khawdja Bahouddine dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan. Deux jours plus tard, le 11 septembre 2001, le monde mais surtout les États-Unis allaient basculer dans l'horreur des attentats des twin towers.

Le lien entre ces deux tragédies est bien évident, aux yeux de Ben Laden et d'al-Qaïda une alliance de Massoud avec les USA en terre afghane aurait représenté un trop gros danger en Afghanistan pour les talibans, ils ont donc décidé de l'éliminer. 



"Si je viens à mourir pour les idées que j’ai défendues toute ma vie, je ne veux pas que vous pleuriez, ni que votre cœur tremble".

Ahmad Shah Massoud
(2 septembre 1953 - 9 septembre 2001)
"Commandant Massoud", "Lion du Panjshir"


Pour mémoire, j'ai publié une série 5 billets sur sa vie et ses combats pour rendre hommage à ce grand homme, je vous les propose à nouveau :



  • Commandant Massoud : Moudjahidine pour l'éternité 1/5 
  • Commandant Massoud : Moudjahidine pour l'éternité 2/5 
  • Commandant Massoud : Moudjahidine pour l'éternité 3/5 
  • Commandant Massoud : Moudjahidine pour l'éternité 4/5 
  • Commandant Massoud : Moudjahidine pour l'éternité 5/5
  • Le mystère des funérailles du Commandant Massoud



  • Commentaires

    1. Que serait-il devenu ?
      restons avec une bonne image

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je crois que sa lutte contre les talibans aurait duré, il serait au pouvoir avec Hamid Karzai ...... ou à sa place, mais cela nous ne le saurons jamais

        Supprimer
    2. Merci Jeff de ne pas manquer ce triste anniversaire et de remettre l'histoire de l'Afghanistan et tout ce qui s'en suivit, en perspective.
      Bz

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

    En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...